BFMTV

Un tableau de Van Gogh retrouvé dans un grenier

Acheté en 1908, le tableau vient d'être dévoilé au musée Van Gogh à Amsterdam

Acheté en 1908, le tableau vient d'être dévoilé au musée Van Gogh à Amsterdam - -

Un tableau prenait la poussière depuis des années mais après une enquête de deux ans, il s'avère être une œuvre majeure de Vincent Van Gogh.

Le Musée Van Gogh d'Amsterdam a dévoilé lundi un tableau du maître néerlandais. La peinture à l'huile, datant de 1888, a été présentée pour la première fois, sous les applaudissements du public.

"Coucher de soleil de Montmajour" représente un paysage de chênes dans les environs de la ville d'Arles, dans le sud de la France.

Persuadé qu'il s'agissait d'une copie

Après deux années d'enquête, des experts de Van Gogh ont authentifié l'œuvre en la comparant aux techniques habituelles du peintre.

"Elle a été réalisée pendant la période la plus prolifique de sa carrières, peu après La Chambre à coucher et Les Tournesols", précise Axel Rueger, directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam. Les spécialistes se sont également appuyés de deux lettres, datant de la même époque, dans laquelle il fait référence à la toile.

Achetée en 1908 par un collectionneur privé, le tableau dormait depuis des années dans un grenier. Non-signé, son propriétaire était persuadé qu'il s'agissait d'une contrefaçon.

Le musée Van Gogh abrite la plus grande collection du peintre hollandais avec 140 toiles. 1,2 millions de visiteurs sont attendus l'an prochain.

S. N. avec Alexis Cuvillier