BFMTV

Quiz: feriez-vous un bon archéologue?

Etre archéologue nécessite au moins deux qualités: de la patience et un minimum de souplesse.

Etre archéologue nécessite au moins deux qualités: de la patience et un minimum de souplesse. - -

Du 6 au 9 juin se tient la 5ème édition des Journées nationales de l'archéologie. Dans toute la France, des animations permettent au grand public de découvrir des facettes inédites de cette discipline qui fait tant rêver. Nous vous proposons de tester de manière ludique vos connaissances.

Qui n'a jamais rêvé de de devenir archéologue pour suivre les pas d'Indiana Jones ou pour découvrir de merveilleux trésors? La réalité est certes un peu différente mais en tous cas tout aussi passionnante.

Pour découvrir les mille et une facettes de l'archéologie, des chantiers de fouilles, des musées vous ouvrent leurs portes du 6 au 9 janvier dans toute la France. Une occasion unique pour découvrir le patrimoine proche de chez vous, de rencontrer des professionnels, mais aussi de suivre des visites guidées.

Et si vous avez envie de vous retrousser les manches (enfin surtout les plus jeunes), vous pourrez vous initier gratuitement à la joie de la fouille, vous exercer à reconstituer des squelettes d'animaux ayant côtoyés les Hommes "préhistoriques", transformer du grain en farine comme au temps des Gaulois ou encore assister à des démonstrations des techniques de taille du silex, de production de feu. Le programme est consultable sur le site des Journées nationales de l'Archéologie.

En attendant votre immersion sur le terrain, nous vous proposons de tester vos connaissances en la matière grâce à notre quiz.

C.C.