BFMTV

Les cabarets de Montmartre préparent un spectacle commun en streaming pour la Saint-Valentin

Les transformistes de Michou et ceux du cabaret de Madame Arthur, avec les chansonniers du Lapin Agile donnent rendez-vous aux spectateurs en streaming pour leur tout premier show commun.

A l'arrêt depuis près de quatre mois, Le Lapin Agile, doyen des cabarets de Montmartre, et ses voisins Michou et Madame Arthur, les deux temples français du travestissement, vont fêter la Saint-Valentin ensemble dimanche, avec un spectacle commun diffusé en direct sur internet.

Une dizaine d'artistes, de 20 à 91 ans, se produiront sur la scène du cabaret Michou, qui accueillera pour la première fois ses concurrents "pour la bonne cause, celle de la fête de l'amour", a dit à l'AFP Catherine Catty-Jacquart, la nièce du célèbre homme en bleu de Montmartre disparu il y a un an.

Travestis extravagants et "Temps des Cerises"

L'univers de chacun des cabarets sera respecté: les travestis extravagants de Michou imitant Sylvie Vartan, Johnny Hallyday ou Dalida, les créatures à voix de Madame Arthur, et les chansonniers du Lapin Agile qui reprendront notamment le classique Hymne à l'amour d'Edith Piaf. Yves Mathieu, 91 ans, propriétaire et animateur du Lapin Agile, chantera entre autres Le temps des cerises.

"Le spectacle sera dédié à l'amour, Saint Valentin oblige, mais ne sera pas seulement destiné aux amoureux. Ce show inédit invitera chaque spectateur, même les célibataires, à chanter et s'amuser depuis leur canapé, selon la tradition de la folie montmartroise", promet le metteur en scène Ivan Gonzalez. L'accès au direct du spectacle, qui débutera à 21H00, sera facturé 15 euros la connexion (www.sacremontmartre.fr).

"Avec cette pandémie, la situation est très pénible. On a tellement envie de rouvrir et de rallumer la scène. Jamais, nous n'aurions imaginé fêter les 65 ans du cabaret comme cela. Au moins, Michou ne l'a pas vu...", déclare sa nièce.

Dans un autre genre, Clara Morgane, l'ancienne star du X reconvertie dans le cabaret à plumes, proposera elle aussi, dimanche soir, un "spectacle glamour" en streaming (www.claramorgane.com).

M. R. avec AFP