BFMTV

Le street-artiste Invader s’expose au Musée en Herbe

Invader investit les murs du Musée en Herbe

Invader investit les murs du Musée en Herbe - Facebook Alban Periaut

Après avoir envahi le monde entier, les fameuses mosaïques inspirées par le monde du jeu vidéo envahissent le Musée en Herbe du 26 janvier au 3 septembre.

Vous avez forcément déjà croisé ces créatures sur les murs des grandes villes. Les Space Invaders, à l’origine un jeu vidéo de la fin des années 70, sont des petits aliens pixelisés que l’on peut découvrir si l’on daigne regarder vers le ciel. Installés à 3-4 mètres du sol, ces "envahisseurs" très arty sont réalisés en carrelage ou petits carreaux de mosaïque

Débutée en 1996, l’invasion a été progressive: dans une rue près de Bastille, Paris est considérée par l’artiste comme le berceau de l’invasion. Puis les créatures se sont propagées sur d’autres murs de France, en Europe puis dans le reste du monde.

Mais pourquoi installer des créations sur des murs plutôt que dans une exposition classique? Le but de l’artiste, qui est resté anonyme depuis ses débuts, est de rendre l’art accessible à tous en l’affichant dans les espaces publics.

Les divers masques utilisés par l'artiste pour rester anonyme au moment d'installer ses créations.
Les divers masques utilisés par l'artiste pour rester anonyme au moment d'installer ses créations. © Facebook Eliane Sarian

C’est la première fois depuis 6 ans qu’Invader expose à Paris. Et pour son retour, l’artiste accroche donc ses créations sur les murs du Musée en herbe, spécialisé dans les expositions familiales pour les enfants de 3 à 103 ans, lors de l’expo Hello My Game Is…

A travers les quatre salles du Musée en Herbe, les visiteurs découvriront donc les oeuvres, des moments de vie et les méthodes de travail du street-artiste. Des bornes d'arcade ont également été installées pour se replonger dans les racines du jeu vidéo grâce aux pionniers que sont Pong ou Pac-Man.

Sans forcément connaître Invader, l'exposition plaira autant aux enfants qu'aux fans de retro-gaming. 

L'exposition Hello My Game Is… est à découvrir au Musée en Herbe du 26 janvier au 3 septembre 2017. Plus de renseignements sur le site du musée.

Les héros de notre enfance envahissent les murs du musée.
Les héros de notre enfance envahissent les murs du musée. © Capture Wilder Wall
Hervine Mahaud