BFMTV
Spectacles

La MC93 de Bobigny renaît de ses cendres

placeholder video
La maison de la culture de Seine-Saint-Denis a été fermée pendant trois ans, le temps de faire peau neuve.

Le titre du premier spectacle de la nouvelle M93 pourrait être son mantra. "Nicht schlafen", ne pas dormir en allemand. Après trois ans de travaux, la célèbre maison de la culture située à Bobigny a rouvert ses portes mardi soir avec ce spectacle de danse d'Alain Platel, inspiré de l'œuvre de Gustav Mahler.

Les spectateurs ont pu découvrir un lieu certes refait à neuf, mais surtout repensé pour mieux répondre à sa mission initiale, la même depuis 1980: démocratiser les arts du spectacle et les rendre accessibles aux classes populaires de quartiers réputés difficiles. 

Un idéal d'ouverture

Au service de cette mission d'ouverture répond une nouvelle architecture, elle aussi ouverte, tout en vitres et en lumières. Le hall de 720m², composé d'un café, d'un coin librairie et de banquettes multicolores, se veut notamment une agora, un espace de rencontre dans une ville qui en manque cruellement. "Pour venir au théâtre sans venir voir le spectacle, du moins dans un premier temps", confie Hortense Archambault, maîtresse des lieux depuis 2015 au micro de BFMTV. 

Et pour lever les barrières financières, qui freinent trop souvent l'accès à la culture des classes défavorisées, la directrice a décidé de reconduire le pass illimité, qui ouvre l'accès à toutes les manifestations, à sept euros par mois pour les habitants du département. 

Une programmation contemporaine

Si la programmation de la saison 2017-2018 semble contemporaine et assez pointue pour un public néophyte, celle qui est aussi co-directrice du festival d'Avignon est droite dans ses bottes, intimement persuadée que le théâtre et la danse sont par nature des "arts populaires". 

"Je ne pense pas qu'il y ait des spectacles pour un certain type de personnes", explique-elle à l'AFP. "Je me dis pas 'Tiens, je vais faire une programmation spéciale pour les Balbyniens, pour les jeunes, pour les gens d'origine musulmane ou pour les Africains.'" 

Les prochaines semaines nous diront si elle a visé juste.

MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis. 9, boulevard Lénine, 93000 Bobigny. Plus d'informations: http://www.mc93.com/
Claire Rodineau