BFMTV

Exposition Game of Thrones: bienvenue dans le monde de Westeros

L'expo Game of Thrones se tient au Carrousel du Louvre du 8 au 12 septembre 2015.

L'expo Game of Thrones se tient au Carrousel du Louvre du 8 au 12 septembre 2015. - Fabien Morin - BFMTV

L'expo Game of Thrones ouvre ses portes ce mardi 8 septembre au Carrousel du Louvre à Paris. Gratuite, mais déjà complète, cette exposition propose aux fans de la série de découvrir les costumes et accessoires de la fiction culte. Mais pas seulement...

A tous ceux dont le coeur bat plus fort à chaque fois que résonne le générique de Game of Thrones ou que quelqu'un prononce le désormais célèbre "Winter is coming", l'exposition qui se tient depuis aujourd'hui au Carrousel du Louvre à Paris est faite pour vous. Du 8 au 12 septembre, l'univers de Westeros envahit les murs de ce haut lieu culturel et historique parisien grâce à OCS, le partenaire français de HBO. Et cette exposition gratuite, mais déjà complète, devrait ravir les inconditionnels de la série.

A l'instar de la récente exposition Harry Potter à la Cité du Cinéma, les fans de la fiction créée par George R.R. Martin pourront découvrir 70 objets et costumes utilisés par les comédiens lors du tournage de la série. C'est ainsi que le public trouvera sur son parcours aussi bien les oeufs de dragon de Daenerys que les costumes du mariage de Joffrey et Margaery, la main en or de Jaime Lannister, la broche de la main du Roi ou encore l'épée de Jon Snow.

Parmi les incontournables de cette exposition, qui termine à Paris son tour du monde après avoir fait étape à Londres, Stockholm, Tel Aviv, San Diego ou encore Berlin, les chanceux qui ont décroché leur billets pourront observer une réplique plus vraie que nature d'un White Walker (Marcheur Blanc). Ils pourront également s'asseoir dans le fameux trône si convoité pour lequel se déchirent les maisons des Lannister, Stark, Baratheon, Tyrell ou Targaryen dans la série.

Un White Walker à l'exposition "Game of Thrones".
Un White Walker à l'exposition "Game of Thrones". © Loïc Venance / AFP

Gravir le Mur comme un véritable Garde de Nuit

Mais si le nombre d'objets présents dans cette exposition aura sans doute un goût de trop peu pour les fans les plus assidus de Game of Thrones, les organisateurs ont beaucoup misé sur l'interactivité pour que le public puisse profiter un maximum de l'exposition. Les visiteurs pourront ainsi se faire réduire en cendres par un dragon de Daenerys dans une courte vidéo ou participer à une séance photo un peu particulière dans laquelle ils se retrouveront dans la peau d'un White Walker.

Mais comme l'ont confirmé les deux comédiens Ian Beattie (alias Meryn Trant) et Liam Cunnigham (alias Davos Mervault) présents lors de l'avant-première de l'exposition à Paris ce lundi, c'est bien l'ascension du "Mur" en 4D qui tire son épingle du jeu. Les visiteurs sont en effet invités à entrer dans une cabine en bois, munis d'une paire de lunettes qui leur permet de vivre l'ascension (mouvementée) du Mur comme un véritable Garde de Nuit. Conseil: n'est pas Jon Snow qui veut, alors mieux vaut vous accrocher...

L'expérience de l'ascension du "Mur" à l'exposition "Game of Thrones"
L'expérience de l'ascension du "Mur" à l'exposition "Game of Thrones" © Fabien Morin - BFMTV
Fabien Morin