BFMTV

"X-Files": bientôt le retour de Mulder et Scully à la télévision

Les agents Scully et Mulder ont débarqué sur les écrans en 1993 aux Etats-Unis et 1994 en France.

Les agents Scully et Mulder ont débarqué sur les écrans en 1993 aux Etats-Unis et 1994 en France. - Fox TV

Les agents du FBI Dana Scully et Fox Mulder pourraient être de retour, treize ans après la fin de leurs enquêtes "aux frontières du réel". David Duchovny et Gillian Anderson, les acteurs principaux de X-Files, reprendraient leurs rôles pour tourner de nouveau avec Chris Carter, le créateur de X-Files. C'est en tout cas le souhait de Fox, qui diffusait la série dans les années 1990.

Les agents Mulder et Scully vont-ils reprendre du service? La chaîne de télévision américaine Fox annonce travailler au retour de la série X-Files. Les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson devraient reprendre leurs rôles, selon Deadline. Gary Nexman, président du groupe Fox TV se dit "plein d'espoir" sur le retour de la série et de ses personnages mythiques.

Sur le papier, le projet semble en bonne voie mais reste suspendu à une question d'agenda, selon Dana Walden, présidente du groupe de télévision Fox. Le défi: trouver un créneau où le créateur de la série Chris Carter et les acteurs principaux David Duchovny et Gillian Anderson sont disponibles. Selon une indiscrétion de Chris Carter rapportée par Deadline, toute l'équipe pourrait se remettre au travail très vite, dès l'été 2015. 

La question du salaire des deux acteurs principaux doit aussi être source de discutions entre la production, Duchovny et Anderson. Celle qui incarne Dana Scully a avoué en 2014 avoir mis trois ans pour réussir à obtenir le même salaire que son partenaire masculin. Selon elle, "au début, la différence était énorme". 

X-Files: 9 saisons, 202 épisodes

X-Files est l'un des piliers de la trilogie du samedi de M6, une parenthèse sérielle fantastique diffusée en 1993 aux Etats-Unis et 1994 en France. La série suit deux agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, enquêtant sur les dossiers classés X (les fameux X-files), soient des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux.

En un peu plus de 200 épisodes, les deux agents vont se confronter à divers mystères, d'une attaque d'insectes dévoreurs d'hommes aux enlèvements extra-terrestres en passant par le terrifiant Tooms. De quoi marquer toute une génération au sceau de "I want to believe".

Réécoutez la musique culte du générique de X-Files:

Deux films ont vu le jour d'après la série: en 1998 et 2008. Dans le premier, l'histoire se situe entre les saisons 5 et 6, dans le deuxième X-Files: Régénération, les agents Mulder et Scully se remettent au travail, des années après la fermeture des enquêtes paranormales du FBI.

David Duchovny et Gillian Anderson: que sont-ils devenus?

Cinq ans après l'arrêt de X-Files, David Duchovny est revenu sur Showtime comme acteur principal et producteur de la série Californication dans laquelle il interprète Hank Moody, un romancier peu inspiré et très imbibé d'alcool et de drogues. Coureur de jupons et autodestructeur, il essaie de faire revenir sa femme, relancer sa carrière et élever sa fille Becca. Un univers radicalement différent des phénomènes paranormaux de la série qui a fait connaître l'acteur, aujourd'hui âgé de 55 ans.

La carrière de Gillian Anderson, qui campait l'agent Scully, a aussi été très riche. L'actrice américaine de 46 ans a alterné entre cinéma, télévision et théâtre. Dans The Fall, série dont la 3e saison est attendue pour 2015, elle est Stella Gibson, un agent du Service de police d'Irlande du Nord, et traque un tueur en série à Belfast.

Marc Pédeau