BFMTV

Visitez Albuquerque version "Breaking Bad"

A Albuquerque, les lieux cultes de la série Breaking Bad sont devenus des sites touristiques.

A Albuquerque, les lieux cultes de la série Breaking Bad sont devenus des sites touristiques. - -

Les lieux de tournage de la série "Breaking Bad" ont provoqué un boom du tourisme à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Visite guidée de ces endroits ordinaires pourtant très prisés par les fans.

Breaking Bad: le tout dernier épisode de la série, consacrée meilleure série dramatique aux Emmy, a été diffusé ce dimanche sur AMC. La série n'était pas bouclée qu'elle était déjà devenue culte, et depuis belle lurette. Pour de nombreux sérivores, Albuquerque, au Nouveau Mexique, est devenue à jamais la capitale mondiale de la drogue. Une drogue de synthèse en particulier: la methamphétamine.

Le destin croisé de Walter White, ancien professeur de chimie en collège devenu producteur industriel de meth, et de Jesse Pinkman, ex-looser devenu psychopathe, aura reçu de bout en bout des critiques dithyrambiques. A tel point qu'on s'arrache aux enchères les objets ayant servi au tournage et qu'on en fait des chansons.

des petits malins ont cartographié tous les lieux de tournage.
des petits malins ont cartographié tous les lieux de tournage. © -

Mais cette fiction télévisée a eu un autre effet très concret sur le monde réel: elle a boosté de manière significative le tourisme dans cette ville qui ne brillait pas particulièrement par ses attraits. A l'instar des tour operators qui proposent la visite guidée des lieux qu'a arpenté le terrible Heisenberg, aka Walter White. BFMTV.com vous propose de découvrir Breaking Bad dans la vraie vie.

La maison de Walter White, et son étrange voiture.
La maison de Walter White, et son étrange voiture. © -

> La maison de Walter White

Point central d'une bonne partie de la saga, le foyer de Walter White se situe à l'est de la ville. C'est un petit pavillon de banlieue ordinaire. Mais c'est sans compter les nombreux touristes qui se prennent en photo devant.

Le fast food tel qu'il apparaît dans la série.
Le fast food tel qu'il apparaît dans la série. © -

> Los Pollos Hermanos

Le fast food au nom imaginaire qui signifie "Les poulets frères", et qui abrite le personnage de Gus Fring, cache un véritable restaurant, Twisters.

L'imposant Car Wash.
L'imposant Car Wash. © -

> Le Car Wash

Cet établissement à l'architecture si particulière existe véritablement, et c'est bel et bien une station de lavage pour automobiles.

Une nouvelle bâtisse à l'architecture étonnante.
Une nouvelle bâtisse à l'architecture étonnante. © -

> La maison de Hank et Marie

Le beau-frère de Walter, flic appartenant à la brigade des stups d'Albuquerque, habite cette petite maison bizarroïde à la lisière est de la ville, presque dans le désert.

Dans la série, un véritable squat.
Dans la série, un véritable squat. © -

> La maison de Jesse Pinkman

Le jeune paumé de la série habite l'ancienne maison de sa tante, dans laquelle il organise des fêtes dont Albuquerque se souviendra longtemps.

... et l'intérieur est aussi kitsch que cette statue de la Liberté.
... et l'intérieur est aussi kitsch que cette statue de la Liberté. © -

> "Better call Saul!"

Saul Goodman, l'avocat véreux de la série, a ses bureaux installés dans ce petit ensemble de bâtiments situé non loin de la maison de Hank. Il ne manque que l'enseigne et la statue de la Liberté en plastique.

Le motel est, dans la fiction, un repaire de dealers de crack.
Le motel est, dans la fiction, un repaire de dealers de crack. © -

> Le Crossroads Motel

Repères de "putes à crack", le motel sordide de la série existe en réalité. La photo ne dit pas s'il est mieux fréquenté que dans la série.

La réserve indienne To'hajiilee
La réserve indienne To'hajiilee © -

> La réserve indienne To'hajiilee

Le désert est le décor de nombreuses péripéties de la série, c'est d'ailleurs là où Walter White prépare certaines de ses premières fournées de meth.

Le 13e épisode de la 5e saison, par exemple, se déroule dans cette zone aride.

Le fameux camping-car.
Le fameux camping-car. © -

> Bonus: le presque camping-car

Ce n'est certes pas le modèle exact du camping-car de Walter White, son premier laboratoire, mais à peu de choses près, nous y sommes. D'ailleurs, la personne qui a pris cette photo n'a pas pu s'empêcher de faire aussitôt le rapprochement.

Olivier Laffargue