BFMTV

The Big Bang Theory: voici ce que raconte le dernier épisode

The Big Bang Theory

The Big Bang Theory - CBS

The Big Bang Theory se termine après 12 ans à l'antenne: attention spoilers.

C'est la fin d'une époque. Après douze saisons et 279 épisodesThe Big Bang Theory s'est achevée jeudi soir sur une note joyeuse, apportant une conclusion satisfaisante à une des sitcoms les plus regardées des dix dernières années.

Le double épisode final s'ouvre sur une heureuse nouvelle pour qui suit la série depuis le début: Sheldon (Jim Parsons) et son épouse Amy (Mayim Bialik) obtiennent le Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la super-asymétrie. Une consécration pour ces deux chercheurs qui auront mis également plusieurs saisons à consommer leur relation. 

L'autre nouvelle qui vient bouleverser la vie de Sheldon est la réparation de l'ascenseur de son immeuble, source de multiples running gags depuis douze saisons. On ne compte plus les scènes où le quatuor de geeks monte en se traînant les fameux escaliers menant à leur appartement. 

Ultime prise de bec, ultime repas

La série se conclut avec l'annonce de la grossesse de Penny. Le couple qu'elle forme avec Leonard a souvent livré des scènes savoureuses. Devenant la quatrième femme Nobel de Physique, Amy délivre un message sur l'importance des femmes dans les métiers scientifiques. Un message d'autant plus important que la série s'est elle-même longtemps concentrée sur ses stars masculines. 

Fidèle à ce qui a fait le sel de la sitcom, l'épisode met en scène de multiples prises de bec entre les personnages. Tout le monde, évidemment, se retrouve et se réconcilie une ultime fois. Sheldon, qui a souvent eu un comportement maladroit avec ses proches, leur rend un vibrant hommage lors de la cérémonie de remise du Nobel. Une ultime déclaration d'amour aux personnages mais aussi aux fans qui suivent avec assiduité depuis une douzaine d'années la série. La fin, en toute logique, célèbre l'amitié de la bande, réunie comme dans le générique autour d'un bon repas.

Jérôme Lachasse