BFMTV

Stranger Things: Millie Bobby Brown, 13 ans, nouvelle coqueluche d'Hollywood

Millie Bobby Brown en août 2017 lors des MTV Video Music Awards

Millie Bobby Brown en août 2017 lors des MTV Video Music Awards - Frazer Harrison - Getty Images North America - AFP

A tout juste 13 ans, l'adolescente crève le petit écran dans la série à succès de Netflix, est de tous les plateaux télés et est d'ores et déjà considérée comme une icône mode. Retour sur un phénomène que rien ne semble pouvoir arrêter.

Avoir accepté de se raser le crâne a sûrement été la meilleure décision qu'ait jamais prise Millie Bobby Brown. En décrochant le rôle d'Eleven, héroïne de la série Stranger Things, production Netflix au succès phénoménal, l'actrice de 13 ans est devenue une véritable star ultra-bankable.

Un destin inattendu pour cette jeune fille originaire de Bournemouth en Angleterre, dont les parents, en difficulté financière, avaient jusqu'ici du mal à joindre les deux bouts. "Il y a eu des fois où on ne pouvait pas se permettre de s'acheter de la nourriture ou payer le loyer. C'était très dur", a raconté au DailyMail Millie Bobby Brown qui aujourd'hui, pèserait pas moins de 5 millions de livres (environ 5.6 millions euros). Mais comment est-elle arrivée là?

Millie Bobby Brown dans le rôle d'Eleven, dans "Stranger Things"
Millie Bobby Brown dans le rôle d'Eleven, dans "Stranger Things" © Netflix
  • Des contrats juteux 

La performance de Millie Bobby Brown dans le rôle d'Eleven a reçu des critiques unanimes ("Sa capacité à provoquer l'émotion est impressionnante", estime le magazine spécialisé Variety), ainsi qu'un MTV Movie Award de la meilleure actrice. Un don d'interprétation d'autant plus surprenant que la principale concernée assure ne jamais avoir pris de cours de comédie.

"J'ai juste attrapé le virus. Je n'ai jamais joué dans un spectacle à l'école, je n'ai jamais joué dans une pièce tout court. Pour Eleven, j'y suis allée à l'instinct", confiait-elle à Vogue UK en 2016.

Un "instinct" qui a un prix: l'actrice est payée environ 26.000 euros par épisode, sans compter des bonus au montant tenu secret, selon le DailyMail. Mais ce n'est rien comparé au contrat qu'elle a décroché pour le film Godzilla: King Of Monsters, en salles courant 2019. Millie Bobby Brown va toucher près de 870.000 euros, plus 5% des recettes issues des produits dérivés. Si le succès est au rendez-vous et amène à un second volet, la jeune fille pourrait alors toucher entre 2.6 millions et 3.8 millions d'euros.

  • Un caractère bien trempé

Son ascension vertigineuse, la jeune Millie Bobby la doit aussi sans doute à son caractère très déterminé, qui laisse peu de place au doute. Elle a ainsi décidé à l'âge de 8 ans qu'elle voulait jouer la comédie.

"Je sais que ça peut paraître fou, raconte-t-elle, mais une fois que j'ai trouvé quelque chose que je veux faire, rien ne peut m'arrêter. Si je ne savais pas coudre et que j'avais vraiment une passion pour la couture, voilà, je me mettrais à coudre. Pour la comédie c'est pareil. Et me voilà."
  • Une icône mode

En plus d'une carrière d'actrice en pleine ascension, Millie Bobby Brown s'est rapidement imposée comme la nouvelle it girl à suivre. La jeune fille, adoubée par les plus grands noms du milieu (le Vogue UK a récemment salué sa "réinvention du look sur tapis rouge"), est de tous les défilés et collectionne les couvertures de magazines pointus.

-
- © -

Habillée par les maisons de luxe les plus branchées (Valentino, Armani, Gucci, Kenzo, Burberry pour ne citer qu'elles), elle a également été choisie comme égérie par Louis Vuitton, Calvin Klein ou encore Converse, rien que ça. 

  • Une aisance déconcertante

Chacune de ses apparitions est observée à la loupe, et il faut avouer une chose: à seulement 13 ans, Millie Bobby Brown maîtrise déjà à la perfection les codes hollywoodiens de la promo - et de l'auto-promo. Très douée au jeu de l'interview, elle enchaîne les plateaux de télévision sans se laisser impressionner (Late Show de Stephen Colbert à New York, Quotidien de Yann Barthès à Paris, TheEllenShow avec Ellen DeGeneres à Los Angeles...) et a vite conquis les téléspectateurs grâce à son aisance déconcertante, son humour et sa spontanéité. 

Ces derniers jours, c'est son rap sur le plateau de Jimmy Fallon qui est devenu viral sur les réseaux sociaux, et a récolté quelque 5 millions de vues en l'espace de 5 jours sur Youtube.

  • Star des réseaux

Avec plus de 6 millions d'abonnés sur Instagram et 940.000 sur Twitter, l'actrice est une véritable star des réseaux sociaux, à l'image de Kaia Gerber (jeune mannequin et fille de Cindy Crawford) ou encore Maddie Ziegler (danseuse vue dans le clip de Sia), avec qui elle est d'ailleurs amie. Et pour gérer au mieux ses différents profils, Millie Bobby Brown a fait appel à sa famille: son frère Charlie, 20 ans, s'occupe de son compte Twitter, tandis que sa soeur Paige, 24 ans, est chargée de sa page Instagram et de sa chaîne Youtube.

  • Bientôt chanteuse?

Mais Millie Bobby Brown ne compte pas s'arrêter au petit et au grand écrans. Son prochain objectif? Les planches de Broadway. L'adolescente, sourde d'une oreille, a confié à W Magazine qu'elle rêvait de devenir chanteuse, et donne même un aperçu de ses talents dans une compilation de vidéos disponible sur sa chaîne Youtube. Et si l'en croit sa prestation lors des derniers Emmy Awards, l'actrice est aussi à l'aise avec un micro dans la main que devant une caméra.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV