BFMTV

Prodigal Son: ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série policière de TF1

Prodigal Son

Prodigal Son - FOX - TF1

TF1 diffuse ce mardi soir à 21h05 les premiers épisodes de Prodigal Son, série américaine qui suit un "profiler" dont le père est un célèbre serial killer.

Et vous, que feriez-vous si votre père était tueur en série? C'est une question qui risque de vous hanter après avoir regardé Prodigal Son, série américaine de la Fox, et diffusée dès ce mardi soir à 21h05 sur TF1. Ce feuilleton policier suit le criminologue Malcom Bright (incarné par l'acteur Tom Payne, vu dans The Walking Dead), fils d'un célèbre serial killer appelé "Le Chirurgien". Ce dernier, interprété par Michael Sheen, est emprisonné pour le meurtre "d'au moins" 23 personnes.

"Un duo père-fils exceptionnel"

Après un passage compliqué au sein du FBI, qui l'a renvoyé car inquiet qu'il ait hérité des troubles psychotiques de son géniteur, Malcolm est désormais "profiler" pour la police de New York. Avec son oeil aiguisé et son expérience innée, il aide les autorités à résoudre les crimes les plus glauques et mystérieux. Mais un cas particulier, qui semble copié sur la méthode du "Chirurgien", va le contraindre à rendre visite à son tueur de père afin de résoudre l'enquête au plus vite.

Sur fond d'humour noir, le feuilleton s'intéresse également à l'enfance traumatisante du héros et ses conséquences sur sa vie d'adulte, et peint le portrait d'une famille plus que dysfonctionnelle.

"Dans l'univers policier, c'est la criminologie et le profilage qui continuent de fasciner. Dans Prodigal Son, il y a la volonté de mettre en avant une famille haute en couleur, portée par un duo père-fils exceptionnel. Nous sommes dans la tendance New York Unité spéciale, Esprits criminels, avec des affaires chaque semaine, tout en étant moins sombre, avec beaucoup d'humour et de l'émotion", a assuré Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions de TF1, à nos confrères du Parisien.

Créée par Chris Fedak, la série a fait un carton d'audience aux États-Unis, et a été prolongée pour une saison de 22 épisodes. Les critiques sont toutefois plus mitigées, avec une note d'approbation de 57% sur le site Rotten Tomatoes, et de 59/100 sur le site Metacritic.

Nawal Bonnefoy