BFMTV

Mort de Roy Dotrice, acteur de Game of Thrones

Roy Dotrice en 2005

Roy Dotrice en 2005 - Frederick M. Brown - Getty Images North America - AFP

L'acteur britannique est mort ce lundi à l'âge de 94 ans. Il était apparu en 2012 dans la série de HBO, après une carrière prolifique.

L'acteur britannique Roy Dotrice est mort ce lundi dans sa demeure londonienne à l'âge de 94 ans. C'est sa famille qui l'a annoncé à la BBC, ajoutant qu'il s'était éteint entouré des siens. L'une des dernières performances notables du comédien, dont la carrière s'est étendue sur des décennies, a eu lieu en 2012 dans la saison 2 de Game of Thrones. Il y a incarné Hallyne, responsable du feu grégeois, dans deux épisodes.

À l'écran comme sur les planches

Né sur l'île de Guernesey, Roy Dotrice avait servi dans la Royal Air Force britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et évéit été fait prisonnier par les Allemands, avant d'embrasser une carrière de comédien. Il s'était illustré dans de nombreux rôles, aussi bien sur les planches que devant la caméra.

Ainsi, comme le rappelle le média britannique, il avait interprété Leopold Mozart dans Amadeus de Milos Forman, sorti en 1984, et a remporté un Bafta de meilleur acteur en 1967 pour la série britannique Misleading Cases. Variety note également qu'il avait reçu un Tony Award pour son rôle dans la pièce Une Lune pour les déshérités.

Avant d'investir les plateaux de la série de HBO, le comédien était déjà très familier de l'univers de George R.R. Martin, l'auteur des livres dont s'inspire le show. C'est sa voix qu'on entend pour la lecture des ouvrages de la série du Trône de fer dans sa version audio anglophone. 

B.P.