BFMTV

Ludiques, instructifs ou divertissants, des contenus pour les tout-petits pendant le confinement

-

- - -

Pas facile d'occuper de jeunes enfants en confinement. On vous donne des idées de contenu de qualité pour les distraire intelligemment.

Vous aviez tout prévu, tout planifié. En confinement, ils allaient apprendre l'anglais, dessiner les plans de la future fusée de la Nasa, voire ranger leur chambre. Oui mais voilà, on est à peine au troisième jour sans école, le grand a déjà "tout fini", la petite se roule par terre. Apparemment, vous expliquez moins bien que la maîtresse. Vous mesurez soudainement que tous les enseignants de France - confinés chaque jour avec une grosse vingtaine de marmots dans une salle de classe devraient recevoir la légion d'honneur. 

En attendant un (trop) lointain retour à la normale, et pour vous permettre de survivre à cette cohabitation H24 avec vos petites merveilles, on va vous donner quelques conseils. On vous explique comment les occuper sans leur faire perdre (trop) de points de QI. Et accessoirement, vous pourrez même télétravailler un peu.

  • Totoro et Shaun le mouton sur Netflix

Dinsey + n'est pas encore disponible en France mais Ghibli a eu la bonne idée de confier son catalogue à Netflix il y a quelques semaines. Si vous êtes abonnés, c'est donc la parfaite occasion pour faire découvrir les pépites du studio japonais à vos petits. Mais attention, tous les dessins animés ne sont pas adaptés au jeune public. Pour des enfants de 4 à 7 ans, nous vous conseillons de regarder le grand classique Totoro, mais aussi Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise, ou encore Le Château dans le ciel.

Sur Netflix, vous pouvez aussi, sans danger mettre vos enfants devant Shaun le mouton - trois saisons d'une vingtaine d'épisodes de 13 minutes chacun, ça vous laisse le temps de voir venir. Si vous êtes vraiment motivé et que vous avez du temps, vous pouvez aussi regarder avec vos enfants des programmes comme Word Party ou Peppa Pig... en anglais. 

Accès: à partir de 11,99 euros l'abonnement mensuel à Netflix

Mon Voisin Totoro
Mon Voisin Totoro © Ghibli
  • Courts-métrages enchanteurs sur Films pour enfants

Le portail "Films pour enfants" propose gratuitement une série de courts-métrages, poétiques, drôles, ravissants et éducatifs. Il y en a plus d'une centaine à découvrir, rien que dans la catégorie "A partir de 3 ans". Il faut juste rester à côté de l'enfant pour passer d'un court-métrage à l'autre. Les contenus sont classés par tranche d'âge, il y en a pour les enfants de 3 ans et même pour les jeunes adolescents.

Accès: gratuit

La plateforme Films pour enfants recèle de nombreux courts-métrages pour les tout petits.
La plateforme Films pour enfants recèle de nombreux courts-métrages pour les tout petits. © Capture d'écran films-pour-enfants.com
  • Petit Ours Brun et Jean-Michel Super Caribou sur Okoo

C'est le moment d'installer sur smartphone ou iPad la plateforme de France Télévisions dédiée aux enfants, Okoo. Tous ces contenus sont également accessibles sur le site de France TV. L'occasion de (re)découvrir certains dessins animés comme l'inoxydable Petit Ours Brun, ou encore Timy, le petit cousin de Shaun le mouton, ou Simon, le héros de Stéphanie Blake (celui qui dit "caca boudin"). Il y a même des petits programmes pour apprendre l'anglais.

S'il n'est pas obligatoire d'installer l'application, elle présente cependant l'avantage de limiter l'accès à la tranche d'âge choisie par les parents. 

Accès: gratuit

Jean-Michel Super Caribou, à regarder sur Okoo, la plateforme pour enfants de France TV.
Jean-Michel Super Caribou, à regarder sur Okoo, la plateforme pour enfants de France TV. © France TV - Okoo
  • Des jeux et des ateliers avec Sam Sam et Ariol

Bayam, l'appli en ligne de Bayard, est temporairement accessible gratuitement depuis lundi. Le site fourmille de contenus éducatifs et ludiques pour les 3-6 ans et les 7-10. L'occasion de retrouver les personnages de Sam Sam, le plus petit des grands héros et Ariol, le petit âne bleu. Il y a aussi des cours de yoga pour apprendre quelques postures aux tout petits, ou des ateliers créatifs avec l'illustrateur Hervé Tullet.

Accès: provisoirement gratuit

Un atelier de dessin avec Hervé Tullet sur le site Bayam.
Un atelier de dessin avec Hervé Tullet sur le site Bayam. © Capture d'écran - Bayam

De l'art avec le Centre Pompidou

Le centre Pompidou propose sur sa chaîne YouTube de petites vidéos sur l'art destinées au enfants à partir de 5 ans. Même si les petits ne comprennent pas tout, cela exerce leur oeil et les initie en douceur à la création artistique. Qui sait, le prochain Pollock est peut-être parmi nous?

Accès: gratuit

  • Des coloriages sur Gallica

La Bibliothèque nationale de France a aussi pensé aux malheureux parents confinés avec leurs enfants. Sur son site Gallica, elle propose des coloriages anciens, histoire de vous changer de Tchoupi.

Accès: gratuit

  • Des coloriages fantastiques

L'illustratrice Marion Barraud, tout comme de nombreux auteurs de BD ont mis leur créativité aux service de la collectivité. Elle propose ainsi sur Twitter une dizaine modèles à colorier, peuplés d'animaux fantastiques et de plantes bizarroïdes. Là encore, une bonne alternative à Tchoupi.

  • Des podcasts pour rêver ou s'informer

Les petits aussi ont droits à leurs podcasts pour s'informer - sans angoisse - leur raconter des histoires, les faire rêver. BFMTV propose notamment "Les dents et dodo", qui raconte en 3 minutes, le temps d'un brossage de dents, des histoires de manchots explorateurs, de super lune ou de mini-dinosaure. Des petites histoires qui évoquent, sans en avoir l'air, des actualités récentes. Il y a 78 épisodes, le temps de vous accompagner avant 78 dodos...

France Inter propose de son côté "Une histoire et oli", des courts récits imaginaires racontés par des personnalités telles qu'Omar Sy, l'écrivain Nicolas Mathieu, le dessinateur Zep ou les acteurs François Morel. Et Nicole Ferroni, qui nous raconte avec gourmandise l'histoire de "La Petite patate qui voulait être un chien féroce".

Chez Bayard Jeunesse, le magazine Pomme d'api propose La grande histoire de Pomme d'api, un podcast mensuel, des histoires du magazine, racontées en cinq minutes destinées aux tout petits. 

Accès: gratuit

Magali Rangin