BFMTV

"Les Simpson" renouvelés pour des saisons 33 et 34

L'un des créateurs des Simpson (Simpsons en anglais), Sam Simon, s'éteint ce lundi d'un cancer.

L'un des créateurs des Simpson (Simpsons en anglais), Sam Simon, s'éteint ce lundi d'un cancer. - 20th Century Fox

La diffusion du programme culte, qui détient déjà un record de longévité, est désormais assurée jusqu'en 2023.

Les Simpson n'ont pas dit leur dernier "Ouh Pinaise!". La série d'animation créée par Matt Groening, dont la saison 32 est actuellement diffusée aux Etats-Unis, vient d'être renouvelée pour deux années supplémentaires. Il s'agira des saisons 33 et 34.

"Toute l'équipe des Simpson est ravie que la série soit à nouveau renouvelée, et nous prévoyons beaucoup de grosses surprises", s'est réjoui le créateur dans un communiqué relayé par Deadline. "Homer va perdre un cheveu, Milhouse va avoir des lentilles de contact et Bart va fêter son dixième anniversaire pour la 33e fois."

Les Simpson ont été lancés en 1989 sur la chaîne américaine Fox. Cette satire de la classe moyenne américaine - et de l'Amérique - suit la famille du même nom composée des parents, Homer et Marge, de leurs trois enfants, Bart, Lisa et Maggie, et leur entourage dans la ville fictive de Springfield. En 32 ans d'existence, elle s'est imposée comme un programme culte, et l'intérêt du public ne se dément pas: elle attire en moyenne 7 millions de téléspectateurs par épisode, comme le rapporte Deadline.

Phénomène culturel

Une part de ce succès tient à la capacité du programme à coller à l'actualité culturelle et politique des Etats-Unis. J.K. Rowling, Michael Jackson, Kim Basinger, Alec Baldwin ou encore Donald Trump font partie des nombreuses célébrités qui y sont apparues en version animée. Cette dernière apparition avait une dimension prophétique: en 2000, la série imaginait le business-man à la tête des Etats-Unis. Les Simpson ont également été transposés au cinéma dans un long-métrage animé en 2007.

Le programme détient le record de longévité pour une série diffusée en prime-time. Ce renouvellement pour deux saisons supplémentaires emmènera sa diffusion jusqu'en 2023 et promet un total de 757 épisodes, deux nouveaux records.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV