BFMTV

Le Bureau des légendes de retour sur Canal+: la saison du changement

Le Bureau des légendes saison 4

Le Bureau des légendes saison 4 - Copyright Canal+

La série d'espionnage revient pour une cinquième saison, deux ans après le suspense laissé par la quatrième. Nouvelle têtes, nouvelle réalisation: ces 10 épisodes inédits marquent un tournant.

Les fans du Bureau des légendes auront dû patienter deux ans avant de découvrir la suite des aventures de Malotru. L'attente arrive à son terme: la série d'espionnage reprend ce lundi soir sur Canal+ avec une cinquième saison. 

Depuis 2015, Le Bureau des légendes suit Guillaume Debailly, dit Malotru, agent de la DGSE. En fin de saison 4, diffusée en 2018, le personnage campé par Mathieu Kassovitz était laissé pour mort en Ukraine. Cette cinquième salve de 10 épisodes apportera des réponses aux questions du public, et marque un tournant dans l'histoire de la série. 

Jacques Audiard entre en scène

Car Éric Rochant, le créateur de ce programme salué partout dans le monde (Le Bureau des légendes apparaît dans le classement du New York Times des 30 meilleures séries non-américaines de la décennie) passe le flambeau. Aux commandes depuis le début du show, il a laissé les rênes à Jacques Audiard pour les deux derniers épisodes. Le réalisateur d'Un Prophète les a écrits et réalisés.

"Si je l'avais achevée, il y aurait eu quelque chose de sentimental, ça aurait parlé de moi", explique Éric Rochant à TV Mag. "Pour finir en beauté, je devais trouver quelqu’un d’autre, quelqu’un avec un univers fort, sûr de la puissance de sa poésie. Jacques Audiard était parfait."

Nouvel espion

Le magazine ajoute qu'on ignore encore qui sera en charge de la saison 6: de nouveaux scénaristes seront convoqués et Éric Rochant gardera la main en tant que producteur. Pour la première fois depuis le début de la série, une partie des épisodes a été réalisée par Mathieu Kassovitz. 

Portée par un casting trois étoiles (Mathieu Kassovitz, mais aussi Mathieu Amalric, Sara Giraudeau et Grégory Fitoussi), Le Bureau des légendes étoffe encore sa distribution dans sa saison 5: Louis Garrel vient prêter ses traits à un nouvel espion. 

Benjamin Pierret