BFMTV

Game of Thrones: toutes ces rumeurs (parfois improbables) qui circulent sur la saison 8

"Game of Thrones"

"Game of Thrones" - HBO

Afin de garder secret le dénouement de la série fantastico-médiévale, HBO semble être prête à tout (et n'importe quoi).

La saison 7 de Game of Thrones, diffusée de juillet à août 2017, aura été celle de tous les impondérables. À la suite d'un vaste piratage d'HBO, la chaîne a successivement vu le script d'un épisode, ainsi qu'un épisode entier, fuiter sur la Toile, le tout sur fond de demande de rançon. Afin d'éviter de voir l'histoire se répéter pour la huitième salve de la série - qui sera aussi la dernière - la chaîne américaine semble prête à prendre des mesures drastiques (et à frôler l'absurde) pour maintenir le suspense.

Scripts inexistants, forteresses et autres fausses fins, les annonces de la production ou des acteurs (et les théories des fans) affolent la Toile depuis plusieurs jours. L'occasion de faire le point sur tous les trésors d'ingéniosité qui seront (peut-être) déployés pour empêcher les téléspectateurs de découvrir les nouveaux épisodes avant l'heure.

Des oreillettes à la place des scripts

C'est la dernière fantaisie en date: selon l'acteur Nikolaj Coster-Waldau, l'interprète de Jaime Lannister, la production envisagerait une solution draconienne pour éviter de voir les scripts surgir sur la Toile avant la diffusion des épisodes: ne pas produire de scripts du tout.

Jusqu'à présent, ces derniers étaient envoyés par e-mail aux stars du show. Invité sur le plateau de l'émission suédoise Skavlan, l'acteur de 47 ans a ainsi détaillé un ingénieux système d'oreillettes, grâce auxquelles les répliques seraient soufflées aux acteurs lors du tournage. Ceux-ci ne découvriraient l'intrigue que lorsque les scènes seraient tournées, comme le rapporte Associated Press.

Une solution à la limite de la paranoïa qui diffère pourtant de ce qu'a confié l'un de ses collègues, quelques jours plus tôt. Liam Cunningham, l'interprète de Davos Seaworth, a expliqué à IGN avoir bel et bien reçu les six scripts par e-mail. "Mais je ne peux pas les ouvrir à cause de tous les systèmes de sécurité."

La forteresse anti-smartphone

Quelques jours plus tôt, des photos du lieu de tournage publiées par une internaute ont également attisé la curiosité des fans. Les clichés mettent en évidence un changement de la façade du décor.

Relayés par le site spécialisé Winter is Coming, ils ont suffi à Nerdist pour en tirer cette conclusion: un mur est dressé pour empêcher les impatients de récolter trop d'informations, en créant un obstacle entre l'action et les objectifs des smartphones.

  • De multiples fins pour flouer les hackers

C'est le président de la programmation de HBO lui-même qui a annoncé que "plusieurs fins seraient tournées afin que personne ne sache vraiment ce qu'il se passe", comme le rapporte Deadline. Lors d'un déplacement à l'université de Moravian (Pennsylvanie), Casey Bloys a expliqué que ce procédé permettrait d'éviter que le dénouement de la saga soit révélé trop tôt:

"Vous devez le faire pour une longue série. Parce que quand vous tournez quelque chose, les gens sont au courant. Alors ils vont tourner de multiples versions afin qu'il n'y ait pas de réponse définitive avant la fin."

Une hypothèse qui laisse Nikolaj Coster-Waldau très sceptique: "Ils ne vont pas gâcher tout cet argent. Ils savent à quel point ça coûte cher de tourner", a-t-il confié à Marie Claire. Pourtant, le procédé a visiblement déjà été utilisé. L'été dernier, Kit Harington a assuré sur le plateau de Jimmy Kimmel qu'il avait tourné 15 heures de fausses scènes sur le plateau de la saison 7 afin de tromper les paparazzi qui prenaient des photos.

La diffusion retardée par un mariage?

Le tournage de cette ultime saison sera marqué par un heureux événement: le mariage de Kit Harington et de l'actrice Rose Leslie, qui interprétait le personnage d'Ygritte dans les saisons précédentes. Une union qui pourrait suspendre momentanément la mise sur pellicule de cette nouvelle salve, puisque de nombreux membres de l'équipe et du casting y seront invités.

"J'ai appelé le producteur et je lui ai dit 'Je me marie et c'est de ta faute, d'ailleurs' (...) (Le casting) doit être présent, alors tout doit s'interrompre", a raconté l'acteur sur le plateau de l'animateur Jonathan Ross, comme le rapporte le Daily Mail.

  • Des dates de diffusion encore floues

La production de la saison 8 s'entoure déjà de mystères: si plusieurs sources évoquent un début de tournage en octobre, aucune date précise n'a été dévoilée. De même, plusieurs médias avancent la possibilité d'une diffusion tardive, ce qui pourrait obliger les fans à patienter jusqu'à 2019, comme le rapporte le Hollywood Reporter. Soit de très longs mois supplémentaires pour mettre sur pied les stratégies et théories les plus folles.

Benjamin Pierret