BFMTV

"Constantine": une série sur le détective de l'occulte de DC comics en projet chez HBO Max

Keanu Reeves dans le film "Constantine" (2005)

Keanu Reeves dans le film "Constantine" (2005) - Warner Bros. France

La plateforme américaine prépare une adaptation en série de ce personnage phare de DC Comics, déjà porté à l'écran à plusieurs reprises. J.J. Abrams sera à la production.

Un nouveau personnage issu de la BD américaine arrive sur le petit écran. Un projet de série autour de John Constantine, détective du paranormal estampillé DC Comics, est en développement pour la plateforme HBO Max. La production sera assurée par J.J. Abrams (via sa société Bad Robot), réalisateur de nombreux blockbusters de ces dernières années, notamment Star Wars: L'Ascension de Skywalker.

D'après le Hollywood Reporter, qui rapporte l'information, le premier épisode sera écrit par le britannique Guy Bolton. Aucune autre information n'a filtré concernant le casting, si ce n'est que l'équipe dirigeante prévoit de confier le rôle-titre à un acteur de couleur.

Adapté à plusieurs reprises

John Constantine, exorciste qui traque les démons, est apparu pour la première fois en bande-dessinée en 1985, sous la plume d'Alan Moore. Il a par la suite eu droit à ses propres séries de bandes-dessinées horrifiques, Hellblazer puis Constantine. Ces dernières années, il est devenu l'un des personnages principaux de Justice League Dark, une série de BD dans laquelle des super-héros s'unissent pour combattre les forces du mal.

Constantine a déjà eu droit à ses adaptations à l'écran. D'abord au cinéma en 2005, lorsque Keanu Reeves a prêté ses traits au personnage dans Constantine de Francis Lawrence, puis dans la série du même nom diffusée pendant seulement une saison par NBC entre 2014 et 2015, avant qu'elle ne soit annulée à cause d'audiences décevantes. Le rôle principal était tenu par Matt Ryan.

Toujours d'après le Hollywood Reporter, J.J. Abrams multiplie les projets pour la plateforme HBO Max. Il travaille à l'adaptation de Justice League Dark en série, ainsi que sur un programme intitulé Overlook, qui racontera une histoire dérivée de Shining de Stephen King.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV