BFMTV

Qui est Kevin Tran, le youtubeur "Le rire jaune", auteur de mangas?

En l'espace de trois jours, l'auteur de Ki & Hi, a vendu plus de 50.000 exemplaires de son manga signant ainsi le plus gros lancement jamais vu en France pour un livre de cette catégorie.

Il a enfin réalisé son rêve d'enfance. A seulement 24 ans, Kevin Tran s'est fait un nom sur la plateforme YouTube. Sous le nom de "Le Rire Jaune", le vidéaste d'origine sino-vietnamienne réalise des sketchs visionnés plus de 3 millions de fois chacun. Une aventure qu'il a commencée en 2012 et qui lui permet de figurer aujourd'hui parmi les YouTubeurs français les plus populaires.

Mais le véritable rêve de cet ingénieur de formation était de devenir "mangaka" (auteur de manga). Un objectif qu'il vient d'atteindre en sortant Ki & Hi, inspiré du "Rire Jaune" et qui retrace le quotidien de deux frères, en mélangeant couleurs, graphismes de qualité et histoires drôles.

"J'ai pleuré lorsque j'ai déballé le livre pour la première fois"

En l'espace de quelques jours, 50.000 exemplaires ont déjà été vendus et un réassort d'urgence de 100.000 exemplaires a été prévu. Il s'agit tout simplement du plus gros lancement de mangas en France. Un succès dont n'est pas peu fière son auteur.

"J'ai beau avoir fait des centaines de vidéos sur mes deux chaines (YouTube), une vidéo ça ne se touche pas, ça ne se sent pas, ce n'est pas matériel. Un livre on le touche, on peut le déchirer – ne le déchirez pas – on peut le sentir, le signer, l'offrir… donc c'est vraiment très unique. Moi j'ai pleuré lorsque je l'ai déballé pour la première fois", a-t-il confié. 

Romain Iriarte