BFMTV

Quand JoeyStarr dérapait (déjà) à la télévision

JoeyStarr a préféré décliner à la dernière minute l'invitation de Thierry Ardisson, ce qui n'a pas plu au présentateur.

JoeyStarr a préféré décliner à la dernière minute l'invitation de Thierry Ardisson, ce qui n'a pas plu au présentateur. - Kenzo Tribouillard - AFP

Au fil de sa carrière, le rappeur a multiplié les règlements de comptes. Réputé pour être un invité difficile à gérer sur les plateaux de télévision, l'imprévisible juré de Nouvelle Star reste "un bon client" pour le petit écran. Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire.

On ne compte plus les fois où JoeyStarr a créé un climat de gêne sur un plateau télé. Il faut dire que l’ex membre de NTM à le tacle facile, surtout quand son adversaire se retrouve face à lui, dans la même émission. Florilège. 

> "Arrête de faire ton garagiste avec moi"

Bien avant de s’attaquer à Gilles Verdez, JoeyStarr s’était déjà écharpé avec un autre chroniqueur de Touche pas à mon poste!: Enora Malagré. Invité sur le plateau en avril 2015, le rappeur n’avait pas apprécié que cette dernière critique son rôle de juré dans l’émission Talent Street. "Arrête de faire ton garagiste avec moi", avait-il lancé à la chroniqueuse en plateau.

> Bataille d’eau en plateau

Ambiance tendue sur le plateau de Tout le monde en parle en 2005, malgré les sourires. Agacé par les "blagues racistes" de JoeyStarr, Jamel Debbouze s’était amusé à lancer son verre d’eau sur ce dernier. L’affaire avait ensuite rapidement tournée en bataille d’eau, finissant par agacer fortement l’humoriste qui avait alors qualifié JoeyStarr de "gros con".

> "Ferme-la... Je suis jury, toi t'es préposé d'accord?"

Avant de devenir juré de Nouvelle Star sur D8, JoeyStarr a fait ses premières armes dans le télé-crochet Talent Street diffusé sur France Ô en 2015. Le numéro présenté par les candidats District Double Dutch n’avait visiblement pas plu à l’artiste qui n’avait alors pas mâché ses mots.

"Déjà, s'il vous plaît les gars, ne vous sentez pas agressés! Même moi je ne sais pas de quoi on parle! Je ne suis pas en train de vous parler les gars! Là l'émission est arrêtée", avant de prendre directement à partie l'un des membres du groupe: "Toi, redescends deux secondes, t'es mignon". L’ex membre de NTM s’en était ensuite pris à l’animateur du programme en plein milieu du show: "Tu laisses parler le jury? Ferme-la! Ferme-la, ferme-la... Je suis jury, toi t'es préposé d'accord? Alors ferme-la!".

> "Moi, je n'ai jamais travaillé au Salon de la lingerie"

Les stars américaines ont elles-aussi été victimes des sautes d'humeur du rappeur. Lors de la 40e nuit des César, le 20 février 2015, JoeyStarr n’avait pas caché son agacement sur la scène du Châtelet. Alors que Kristen Stewart était appelée pour recevoir un César pour son rôle dans le film Sils Maria, l'ancien leader du groupe NTM avait fait preuve d’une grande susceptibilité en lui remettant son prix.

Vexé que la comédienne lui ait demandé de déposer sa récompense sur le pupitre, le rappeur avait violemment posé la statuette avant de s’écarter de l’actrice.

"Je me retrouve là-bas à faire un boulot d'hôtesse. Moi, je n'ai jamais travaillé au Salon de la lingerie. Et la gonzesse, je viens pour lui remettre son truc et elle dit: 'Non pose-le sur la table, j'ai les mains moites'. Alors que j'ai ce truc dans les mains, j'ai une palette d'options qui s'affiche. Soit je le lâche, mais ça me tombe sur les pieds, soit je le repose sur la table. Ce que j'ai fait", avait-il expliqué à la suite de cette séquence.

> Violence physique sur un primate

Si le rappeur s’est quelque peu calmé avec les années, il fut un temps où JoeyStarr usait des poings plus que des mots. En 2002, il avait été filmé par M6 dans le cadre de l’émission Paris, les dessous de la nuit, en train de frapper violemment un singe qu’il jugeait trop bruyant. L’affaire avait alors poussé la Fondation Brigitte Bardot ainsi que la SPA a porter l’affaire devant la justice. Reconnu coupable de "mauvais traitements" il avait alors du payer une contravention de 750 euros, plus une amende de 9.000 euros pour détention d'un animal protégé.

> "Moi quand je reçois des convives je ne leur dis pas ‘chut’"

La Belgique s’est également attirée les foudres de JoeyStarr en septembre 2012. Invité sur le plateau du JT au côté de Gad Elmaleh pour assurer la promotion du film Les Seigneurs, le rappeur n’avait pas apprécié que le présentateur lui glisse un chut en direct.

"Comment ça ‘chut’? Moi quand je reçois des convives je ne leur dis pas ‘chut’", avait alors rétorqué l’artiste avant de vouloir quitter le plateau. Retenu par l’humoriste, JoeyStarr était finalement resté, refusant un temps de répondre aux questions du journaliste. Très agité en plateau, il avait finalement quitté le plateau en lançant au présentateur "Je ne vous remercie pas de m’avoir dit ‘chut’".

R.I