Pourquoi les crypto-investisseurs en veulent à Matt Damon

L'acteur Matt Damon en juillet 2021 à New York. - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP
Ils en ont gros, ceux qui ont investi dans les crypto-monnaies. Frappés par le récent "crypto-krash", ils ont vu leurs bitcoin perdre 30% de sa valeur en 7 jours. Et ils en veulent un peu à Matt Damon de leur avoir conseillé d'en acheter. L'acteur a en effet tourné en janvier dernier, un spot publicitaire pour la plateforme crypto.com, à la gloire des cryto-monnaies.
Depuis l'infortune de la société, contrainte de licencier une partie de ses salariés, ils s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, se moquant de l'acteur et de ses conseils d'investissement. Certains font référence à ses films.
"La fortune sourit aux audacieux"
"Matt Damon en train de calculer combien il a fait perdre aux investisseurs depuis qu'il a vendu des crypto-monnaies au plus haut niveau", écrit Alex Cohen sur Twitter, en légende d'une photo extraite de Good Will Hunting.
Dans le film, Matt Damon incarne un jeune homme de la banlieue de Boston, défavorisé mais génial, dont les talents en mathématiques sont repérés par un professeur.
Un autre internaute publie un extrait d'Interstellar, dans lequel Matt Damon en tenue de cosmonaute pousse violemment Matthew McConaughey.
"Matt Damon face à tous ceux qu'il a embarqué dans les crypto l'année dernière", ironise High Yield Harry. Ce compte relaie également la vidéo d'une jeune femme criant "Fuck you Matt Damon et merde aux crypto-monnaie".
"Si j'avais acheté 1000 dollars de bitcoin le jour où la pub de Matt Damon est sortie, aujourd'hui ça vaudrait 375 dollars", publie encore sur Twitter, le journaliste américain Jon Schwarz.
"La fortune sourit aux audacieux", promettait Matt Damon, dans le spot télévisé qu'il a tourné pour la marque crypto.com en janvier dernier, évoquant les grands aventuriers de l'Histoire.
Matt Damon n'est pas la seule célébrité à avoir cédé au chant des crypto-monnaies. Le joueur de basket LeBron James a lui aussi récemment conclu un partenariat avec crypto.com. Et Larry David, créateur de la série Seinfeld, a fait de la publicité pour la plateforme de trading FTX.