BFMTV

Oscars 2019: Netflix va-t-il s'imposer avec Roma?

L'affiche de "Roma"

L'affiche de "Roma" - Netflix

Grand favori de cette 91e édition, ce film d'Alfonso Cuarón tourné en espagnol pourrait être le premier long-métrage en langue étrangère à remporter l'Oscar du meilleur film. Et ce n'est pas le seul exploit qu'il pourrait réaliser.

C'est l'un des enjeux de cette 91e cérémonie des Oscars. Roma, le long-métrage du mexicain Alfonso Cuarón, va-t-il être sacré meilleur film ce dimanche? Si cette production Netflix venait à l'emporter, elle marquerait l'histoire de la remise de prix de plusieurs manières et assiérait un peu plus l'influence de la plateforme dans le paysage cinématographique mondial.

Grand favori avec dix nominations (ex aequo avec La Favorite), Roma raconte le quotidien d'une famille de Mexico dans les années 1970, et surtout de leur nourrice, campée par Yalitza Aparicio. En s'imposant dans la catégorie meilleur film, il deviendrait le premier long-métrage en langue étrangère à remporter la statuette.

Un doublé inédit? 

Roma est également nommé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Comme le note LCI, il n'ont été que cinq dans l'histoire de la remise de prix à être en lice pour ces deux catégories maîtresses. Z de Costa-Gavras, La Vie est belle de Robert Benigni, Tigre et Dragon et Ang Lee et Amour de Michael Haneke. Tous ont été sacrés meilleur film étranger, mais aucun n'a remporté la récompense suprême.

Enfin, Roma serait le premier Oscar du meilleur film pour Netflix, dont les productions obtiennent de plus en plus de nominations dans des cérémonies toujours plus prestigieuses. La plateforme a déjà été récompensée à deux reprises aux Oscars: dans les catégories meilleur court-métrage documentaire en 2017 avec Les Casques blancs et meilleur film documentaire avec Icare en 2018. 

Cinéma et politique

Peut-être, aussi, que la force de Roma tient au climat politique des États-Unis. À l'heure où Donald Trump cherche à construire un mur entre l'Amérique du Nord et le Mexique, Alfonso Cuarón note la diversité de la sélection des Oscars 2019:

"Je pense que tout ce cru porte un message fort. Si vous regardez bien, trois des nommés pour la meilleure photographie sont étrangers, deux des nommés pour le meilleur film le sont aussi."

Roma est également nommé dans les catégories meilleure actrice, meilleure actrice dans un rôle secondaire, meilleure photographie, meilleure réalisation, meilleurs décors, meilleur montage de son, meilleur mixage de son et meilleur scénario. Il a déjà été récompensé à plusieurs reprises cette année, notamment aux Golden Globes et aux BAFTAs.

Benjamin Pierret avec Claire Fleury et AFP