BFMTV

Omar Sy: les cinq dates qui ont changé son destin

Omar Sy à Beverly Hills en juillet Beverly Hills en juillet 2015

Omar Sy à Beverly Hills en juillet Beverly Hills en juillet 2015 - Valérie Macon - AFP

L’acteur et comique français est la star du nouveau film de Roschdy Zem, Chocolat, en salles ce mercredi. Comment Omar Sy est-il devenu l’un des visages incontournables du cinéma actuel? Retour sur les cinq dates déterminantes de sa carrière.

1997: la rencontre avec Fred

Omar Sy se fait repérer en 1995, à tout juste 18 ans, par Jamel Debbouze. Ce dernier l’invite à le rejoindre sur Radio Nova. A la même période sur Fun Radio, Fred Testot brille dans le sillage d’Eric et Ramzy. Deux ans plus tard, les humoristes se rencontrent et commencent à écrire des sketches ensemble. Ils débutent une carrière à la télé sur Canal+, dans la chronique de Debbouze, intitulée Le Cinéma de Jamel.

2001: son premier film au cinéma

Omar Sy fait sa première apparition au grand écran, dans un rôle secondaire. Il incarne un chauffeur de taxi dans La Tour Montparnasse Infernale, d’Eric et Ramzy. On retrouve déjà, à l’époque, l’une de ses marques de fabrique: son rire tonitruant, reconnaissable entre mille.

2005: le S.A.V

Omar et Fred créent le Service après-vente des émissions, un programme court de trois minutes diffusé dans l’émission de Stéphane Bern 20h10 Pétantes. A la rentrée 2006, le duo débarque dans Le Grand Journal, alors présenté par Michel Denisot. Le S.A.V, qui donne rendez-vous aux téléspectateurs tous les soirs à 20h40, rencontre un véritable succès.

La mini-série prend fin en 2012 et laisse derrière elle des personnages cultes tels que l’homme masqué, Tata Suzanne, François le Français, le chanteur ou encore le commandant de bord.

2012: son César

Consécration pour Omar Sy. Le 24 février 2012, il remporte le César du Meilleur acteur pour son rôle dans le film Intouchables, d’Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti fin 2011 et qui a réuni plus de 19,3 millions de spectateurs en France. Dans cette comédie dramatique inspirée d’une histoire vraie, il incarne Bakari "Driss" Bassari, auxiliaire de vie à domicile qui va se lier avec Philippe, un milliardaire tétraplégique incarné par François Cluzet.

2014: début d’une carrière internationale

Omar Sy part à la conquête d’Hollywood. Il est choisi pour incarner le mutant Bishop dans X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer. Il partage ensuite l’affiche avec Kate Hudson et James Franco dans le thriller Dangerous People (2014), donne la réplique à Chris Pratt et à des vélociraptors coriaces dans Jurassic World (2015), s'amuse avec Bradley Cooper dans A Vif (2015) et décroche un rôle dans Inferno, de Ron Howard, suite de Da Vinci Code prévue pour 2016.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV