BFMTV

Spotify dévoile la liste des titres et des artistes les plus écoutés en 2017

Ed Sheeran aux Grammy Awards en 2017

Ed Sheeran aux Grammy Awards en 2017 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

La plateforme de streaming a dévoilé son classement annuel des titres et artistes les plus écoutés. Et sans surprise, Ed Sheeran ou encore le tube Despacito sont en pôle position du top mondial. En France, le rappeur Jul conserve sa place de leader.

Qu'a-t-on le plus "streamé" en 2017? Spotify a dévoilé mardi sa liste annuelle des morceaux, artistes, groupes ou encore albums qui ont été les plus écoutés au cours des douze derniers mois. Et c'est sans grande surprise que Shape Of You, le tube du britannique Ed Sheeran, s'est imposé cette fois-ci en tête de la liste des morceaux les plus joués dans le monde. Il est suivi de près non pas par un, mais pas deux Despacito: le remix de Justin Bieber occupe la deuxième place, et la version d'origine de Luis Fonsi et Daddy Yankee la troisième. 

Et Ed Sheeran ne s'est pas arrêté au titre de chanson la plus écoutée: il domine également le top des artistes masculins les plus écoutés, suivi par Drake (qui occupait la première place depuis 2015), The Weeknd et Kendrick Lamar. Du côté des artistes féminines, Rihanna conserve la première place du podium, devant Taylor Swift, Selena Gomez, Ariana Grande et Sia. 

En ce qui concerne les groupes les plus écoutés dans le monde en 2017, le Top 5 se compose dans l'ordre de Coldplay, Imagine Dragons, Maroon 5, Linkin Park et Migos.

Jul, Damso et PNL dominent le classement français

En France, le classement des artistes les plus écoutés est tout autre, et fait la part belle au rap et au hip-hop avec un podium 100% masculin: Jul se place premier pour la seconde année consécutive, Damso deuxième et le groupe PNL troisième. Du côté des albums les plus "streamés", Ipséité de Damso, Dans la légende de PNL et Commando de Niska forment le Top 3. 

Et si Shape Of You de Ed Sheeran occupe aussi, dans l'Hexagone, la première place des titres les plus joués sur Spotify, Despacito n'a pas réussi à s'imposer face à Réseaux de Niksa, qui se place en deuxième place, et Macarena, de Damso.

N.B.