BFMTV

Shape of You: Ed Sheeran avoue avoir en partie plagié le tube No Scrubs de TLC

Ed Sheeran le 5 mars 2017 à Inglewood en Californie

Ed Sheeran le 5 mars 2017 à Inglewood en Californie - Jesse grant - Getty images north america - AFP

Le chanteur de 26 ans a reconnu s'être inspiré du tube de TLC, sorti en 1999 et a finalement crédité les auteurs sur son titre Shape of You.

Tout est bien qui finit bien. Accusé de plagiat pour son dernier titre Shape of You par de nombreux internautes, Ed Sheeran a reconnu les faits. Le chanteur, qui multiplie actuellement les records avec son troisième album, a ainsi avoué s'être inspiré du célèbre titre No Scrubs de TLC.

De nombreux fans du titre sorti en 1999 avaient effectivement constaté plusieurs ressemblances entre les deux chansons, notamment dans le rythme du refrain. "Boy, let's not talk too much/ Grab on my waist and put that body on me", chante Ed Sheeran tandis que le groupe TLC entonnait dans son refrain "No, I don't want no scrubs/ A scrub is a guy that can't get no love from me".

Ce n'est pas la première fois que l'artiste de 26 ans fait l'objet de telles accusations. En août dernier, il était attaqué en justice par le co-auteur de la chanson Let's Get It On pour l'avoir copié dans son tube Thinking Out Loud.

Cette fois-ci Ed Sheeran a décidé de s'éviter un nouveau procès pour plagiat et a donc ajouté les auteurs de No Scrubs aux crédits de Shape of You. Une décision saluée par l'un d'eux, Kandi Burruss, sur Instagram. "Merci de nous autoriser à partager le succès de Shape of You", a-t-elle écrit.

Il faut dire que les nouveaux co-auteurs ont de quoi se réjouir. Le titre, destiné à l'origine pour Rihanna, est actuellement est numéro 1 du Hot 100 (qui comprend les ventes, diffusions radios, streaming....) depuis 7 semaines consécutives aux États-Unis et est en tête des charts français.

Sur YouTube, le clip compte déjà plus de 468 millions de vues. De quoi rendre heureux les nouveaux co-auteurs, qui toucheront prochainement des royalties.

R.I