BFMTV

Sardou: dire que "les Blacks courent plus vite que les Blancs" n'est pas "raciste"

Michel Sardou au Palais Omnisport de Bercy le 12 décembre 2012.

Michel Sardou au Palais Omnisport de Bercy le 12 décembre 2012. - Pierre Verdy - AFP

Les Noirs sont "plus costaud", Usain Bolt n'est pas "alsacien" et François Hollande n'est pas "de gauche"...  Le chanteur Michel Sardou s'est lâché, mardi soir, en direct à la radio.

Michel Sardou a encore frappé. Invité ce mardi soir sur RTL pour faire sa promotion, le chanteur, interrogé sur le racisme dans le foot et la politique, ne s'est pas retenu.

Le politiquement correct, cela l'agace de toutes façons: "On ne peut plus dire ceci, on ne peut plus dire cela", s'est-il plaint, "fait ch...". Il a pris pour exemple la sortie très controversée du footballeur Willy Sagnol sur "le joueur typique africain": "Quel est ce pauvre mec, je ne me rappelle plus, qui a dit 'les Blacks courent plus vite que les Blancs'? Ce qui est vrai!", et de continuer de plus belle pour se défendre:

"Il n'y a rien de raciste là-dedans. Ils sont plus musclés, ils sont plus costauds, ils nous le mettent. Bolt, il est pas alsacien? Je ne suis pas raciste quand je dis ça".

Willy Sagnol n'avait en fait pas évoqué la vitesse mais l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, avait suscité une polémique en novembre avec des propos sur la "puissance" du "joueur typique africain" lors d'une rencontre avec des lecteurs du journal Sud Ouest

"Plus un Français de gauche" 

Mais s'il appuie le footballeur, Michel Sardou n'a pas l'air d'être un grand fan du Président de la République. D'ailleurs il ne vote pas."C'est fini, c'est terminé", tranche-t-il.

"Vous avez vu les conneries qu'on entend que ce soit à droite comme à gauche? Ça suffit. Ça va, les clowns, au cirque!". A droite comme à gauche, oui, mais visiblement la situation est encore pire à gauche aux yeux de Michel Sardou. L'artiste en est persuadé: "Moi, j'ai jamais été de gauche. Jamais. Aujourd'hui? Mais vous êtes malade. Il n'y a plus personne de gauche aujourd'hui. Il n'y a plus un mec, plus un Français de gauche aujourd'hui".

Plus un? Si, le chef de l'Etat socialiste, lui fait remarquer Marc-Olivier Fogiel. Pas de quoi convaincre Michel Sardou qui s'interroge franchement: "Hollande? Vous croyez qu'il est de gauche?". On savait déjà qu'il n'était pas un grand fan du chef de l'Etat et il n'hésite pas à le confirmer.

Michel Sardou était invité sur RTL à l'occasion de la sortie de "La famille Bélier", comédie rythmée par des reprises de ses succès et que l'interprète de "La maladie d'amour" dit avoir beaucoup appréciée

A. D. avec AFP