BFMTV

Renaud renaît avec un nouvel album

Renaud de retour avec un nouvel album

Renaud de retour avec un nouvel album - Capture d'écran BFMTV

Après huit ans d'absence et un retour en studio compliqué, le chanteur français revient avec un nouvel opus, Toujours debout.

Des accords associés à une renaissance inespérée. Après huit ans d'absence, Renaud revient avec son nouveau disque qui sort dans les bacs ce vendredi. L'album, baptisé Toujours debout, signe un nouveau départ pour le chanteur, enfin débarrassé de ses vieux démons.

Il y a encore quelques mois, il vivait reclus dans sa maison du Vaucluse, sans inspiration et empêtré dans des problèmes d'alcool, inquiétant ses proches mais aussi ses fans.

"Certains témoignages d'amour m'ont bouleversé et me donnaient envie de repartir, mais je n'étais pas en état", raconte-t-il à BFMTV, ému.

Le retour de l'inspiration

C'est Grand Corps Malade, en le sollicitant pour travailler avec lui, qui lui a redonné le goût de l'écriture et l'inspiration. Mais au moment d'enregistrer l'album, sa voix n'était plus au rendez-vous. Un check-up plus tard, Renaud a pris conscience que sa santé était menacée et a décidé de reprendre les choses en main. 

Ce nouvel album est la preuve que le "phénix" a arrêté les excès pour enfin renaître de ses cendres. Cela fait désormais six mois qu'il n'a pas bu une goutte d'alcool.

Philippe Dufreigne et Jean-Marie Marchaut