BFMTV

"Racine carrée", le nouvel album "formidable" de Stromae

Sortie de "Racine carrée", le nouvel album de Stromae.

Sortie de "Racine carrée", le nouvel album de Stromae. - -

"Racine carrée", le nouvel album de Stromae, arrive dans les bacs ce lundi 19 août. Avec ce nouvel opus, l'interprète belge de "Alors on danse" pourrait s'imposer définitivement comme un grand nom de la chanson francophone.

Après le succès de sa chanson "Alors on danse", Stromae revient ce lundi avec un nouvel album "Racine carrée". Des compositions toujours électro, avec des textes engagés et rythmés. Le chanteur a aussi misé sur la surprise pour le lancement de sa promotion avec le clip de son titre "Formidable", où il apparaît ivre.

Pour sa promotion, le chanteur a frappé fort avec ce clip tourné en caméra cachée, en mai dernier sur le web. Son album n'était alors pas encore sorti. Mais pas facile pour Stromae d’assumer cette image d’homme éméché perdu dans les rues bruxelloises. "C'était un grand moment de solitude dans ma vie mais grâce au soutien que j'ai eu du public, j'ai pu, à ma manière, me remettre en danger", a confié le chanteur.

La vidéo avait atteint les 4 millions de vues en 4 jours, tandis que "Papaoutai" s’imposait comme le tube de l’été. Une chanson aux textes sombres et terriblement dansante. Interrogations d'un enfant abandonné par son père.

Faire danser sur des thèmes tristes

Et justement, à propos de danger, Stromae en use avec les autres compositions de son album. Ses textes sont plus crus et l'esthétique de ses clips plus affirmé que ce que l'on connaissait de lui jusqu'à maintenant. Des paroles noires posées sur une musique énergique, un décalage déjà observé sur "Alors on danse". C'est désormais cela, le style Stromae. Faire danser sur des thèmes tristes comme ceux de la rupture, du cancer ou de l'errance, le tout emballé par des clips efficaces. Un mélange qui plaît aux jeunes.

Le dernier album "Cheese" de l'artiste s'était vendu à plus 200.000 exemplaires dans le monde. Stromae sera en tournée en France et en Belgique. Les concerts du 9 décembre 2013 à Paris et du 18 décembre à Bruxelles sont déjà complets.

A.-L.B. avec A.-S. Warmont