BFMTV

Mylène Farmer: le retour de l'icône

La chanteuse revient ce vendredi avec un nouvel album Désobéissance, dans le plus pur style "farmerien".

"La patience, c'est un mot qui a été inventé pour les fans de Mylène Farmer", sourit Yannick Provost, qui sait de quoi il parle. Aujourd'hui 28 septembre l'attente prend fin pour ce fan auteur d'un livre sur la chanteuse: son nouvel album Désobéissance vient de sortir. La chanteuse revient aux affaires, trois ans après Interstellaires.

Un album qui respecte les canons "farmeriens" et les thèmes chers à la chanteuse. "L'amour, le sexe, une sexualité un peu débridée, et puis la mort qui plane toujours dans les textes de Mylène", comme le précise Benoît Cachin, auteur de Mylène Farmer, Inspirations. Mais la chanteuse a également su évoluer, travaillant par exemple avec DJ Feder, et donnant ainsi à sa musique des sonorités plus modernes.

Autre marque de fabrique de la chanteuse, une rareté cultivée et entretenue entre chaque album. Tout cela alimente le culte autour de la star. "On se demande ce qu'elle fait, ce qu'elle va sortir, où elle est, avec qui elle travaille. Et comme il y a zéro communication, forcément, ça crée un sentiment d'attente", souligne Benoît Cachin.

M. R. avec Philippe Dufreigne