Mort de Ryuichi Sakamoto, compositeur de la BO de "Furyo" et du "Dernier empereur"

Ryuichi Sakamoto en novembre 2018 à Busan. - Jung Yeon-je - AFP
Il a signé l'une des bandes originales les plus emblématiques du cinéma. Le compositeur et acteur Ryuichi Sakamoto vient de mourir à l'âge de 71 ans à Tokyo. Il a notamment composé en 1983 la musique de Furyo (Merry Christmas Mr Lawrence en VO) deNagisa Oshima, film dans lequel il joue face à David Bowie.
Son compte Twitter officiel a publié ce dimanche un simple message portant sa date de naissance, le 17 janvier 1952, et la date de sa mort le 28 mars 2023.
"Il a vécu avec la musique jusqu'à la toute fin", a indiqué son équipe dans un communiqué sur son site officiel, expliquant que l'artiste avait souhaité des funérailles discrètes réservées à son cercle familial.
"Le Dernier empereur" et "Talons aiguilles"
Le musicien avait annoncé en 2021 sur son site, être atteint d'un cancer colorectal, détecté en 2020.
Ryūichi Sakamoto a signé quelques-unes des bandes originales les plus belles du cinéma. Il a notamment collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur italien Bernardo Bertolucci. On lui doit ainsi la musique du Dernier empereur de Bernardo Bertolucci, en 1987 - qui lui a valu un Oscar en 1988 et dans lequel il joue aussi - d'Un thé au Sahara, en 1990 et de Little Buddha en 1993.
Le Japonais a également signé la musique de Talons aiguilles de Pedro Almodovar, de Femme fatale, de Brian de Palma, et de Black Rain de Ridley Scott. On lui doit également la bande originale de The Revenant d'Alejandro González Iñárritu, en 2015.
Opéra, bande originale et sonneries de téléphone
Initié très tôt au piano, le Tokyoïte inspiré aussi bien par les Beatles que par Debussy, se tourne dès les années 1970 vers la musique électronique, qu'il mêle à la musique japonaise traditionnelle et à la musique minimaliste.
Tout en menant des études d'ethnomusicologie et de composition, ce qui lui vaudra au Japon le surnom respectueux de "professeur", il commence à se produire sur scène dans le Tokyo bouillonnant des années 1970.
"Je travaillais avec l'ordinateur à l'université et je jouais du jazz, j'achetais de la musique psychédélique West Coast et les premiers disques de Kraftwerk l'après-midi, et la nuit je jouais du folk. J'étais pas mal occupé!" racontait-il en 2018 au quotidien britannique The Guardian.
A la fin des années 1970, il fonde le groupe YMO (Yellow Magic Orchestra), avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi, dont la musique est influencée par le groupe allemand Kraftwerk, et qui inspirera les mélodies synthétisées des premiers jeux vidéo.
Le succès de YMO sera phénoménal au Japon et certains de ses tubes seront remarqués aussi en Occident, comme l'électro-funk "Computer Game/Firecracker", qui sera samplé par le pionnier américain du hip hop Afrika Bambaataa, ou "Behind the Mask", qui donnera lieu à des reprises par Michael Jackson et Eric Clapton.
Il multiplie les collaborations avec des artistes avant-gardistes, mais aussi avec des stars comme le punk Iggy Pop, la chanteuse capverdienne Cesaria Evora, le Brésilien Caetano Veloso ou encore le Sénégalais Youssou N'Dour.
"Je veux être un citoyen du monde. Cela peut sonner très hippie mais j'aime ça" disait Ryuichi Sakamoto, qui vivait à New York depuis les années 1990.
Militant écologiste
Loin d'être un artiste dans sa tour d'ivoire, Ryuichi Sakamoto était aussi très sensible aux grands enjeux sociétaux.
Militant écologiste de longue date, il était devenu une figure de proue du mouvement antinucléaire au Japon après la catastrophe de Fukushima en mars 2011.
A ce titre, il avait notamment organisé en 2012 un méga-concert contre le nucléaire près de Tokyo, en y conviant non sans ironie ses amis de Kraftwerk (qui veut dire centrale électrique en allemand), et dont l'un des titres phare s'appelle "Radioactivity".
Il avait également fondé en 2007 More Trees, une ONG de gestion durable de forêts au Japon, aux Philippines et en Indonésie.
Marié et divorcé à deux reprises, Ryuichi Sakamoto était notamment le père de la chanteuse de J-pop Miu Sakamoto, née en 1980 de son union avec la chanteuse et pianiste japonaise Akiko Yano.
Son œuvre, d'une incroyable variété, comprend neuf albums de musique électronique, avec son groupe YMO, mais aussi deux albums de musique médiévale, des musiques de films, des albums live, un opéra... Il a également composé les sonneries des téléphones Nokia 8800.
Son dernier album, le le 30e, intitulé 12, était sorti début 2023.