BFMTV

Mort de Jacob Desvarieux: 5 tubes du groupe Kassav' à (re)découvrir

Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux du groupe Kassav' en mai 2009

Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux du groupe Kassav' en mai 2009 - KAMBOU SIA / AFP

Retour sur certains des titres les plus populaires du groupe antillais Kassav', qui a lancé et popularisé le zouk à travers le monde.

Les tubes de Kassav' ont fait danser des millions de gens à travers le monde, et ce, durant pas moins de quatre décennies. Alors que le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, l'un des fondateurs du groupe, est mort ce vendredi à 65 ans des suites du Covid-19, retour sur certains des titres les plus populaires de la formation antillaise, qui a lancé et popularisé le zouk.

> Zouk la sé sèl médikaman nou ni

En 1984, Jacob Desvarieux cosigne avec un autre fondateur de Kassav' un album qui ne sort pas sous le nom du groupe. Mais il est porté par Zouk la sé sèl médikaman nou ni, qui deviendra, par la force des choses, le premier grand tube de la formation antillaise. "Le zouk est le seul médicament que nous avons", est-il chanté, en créole. Un carton.

> Syé Bwa

En 1988, alors que Kassav' est en tournée en Afrique, un tournage s'improvise: celui du clip de Syé Bwa, dont une partie est alors filmée à Kinshasa (République démocratique du Congo, qui s'appelait encore Zaïre), dans un quartier populaire. D'autres images sont ensuite tournées à Douala et Limbé, au Cameroun.

> Zot' Vini Pou et Soleil

Kassav' atteint le pic de sa popularité à la fin des années 1980. Le groupe signe un contrat avec la multinationale du disque CBS, sort l'album Vini Pou en 1987. Porté par le morceau Zot' Vini Pou, ainsi que Syé Bwa, cité plus haut, cet opus devient disque de platine et reçoit une Victoire de la musique en 1988.

> Kolé Séré

Jocelyne Béroard, la voix féminine du groupe, sort en 1986 l'album Siwo, pour lequel elle reçoit un double disque d'or - elle devient alors la première chanteuse caribéenne de l'histoire à obtenir un disque d'or en France. L'opus comporte le tube Kolé séré, chanté en duo avec Jean-Claude Naimro de Kassav'. En 1988, Philippe Lavil, choriste pour Kassav' qui se lancera plus tard en solo, l'invite à reprendre en duo Kolé séré dans une nouvelle version, qui rencontrera elle aussi un succès fulgurant.

N.B. avec AFP