BFMTV

Mort de George Floyd: les écoutes de Fuck Tha Police de N.W.A. ont quadruplé en streaming

Détail de la pochette du premier album de N.W.A.

Détail de la pochette du premier album de N.W.A. - Ruthless - Priority

Sorti en 1988, ce morceau met en scène le procès fictif d'un service de police. Il rencontre un grand succès sur les plateformes de streaming depuis la mort de George Floyd.

Une semaine après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, les écoutes de Fuck Tha Police de N.W.A., célèbre morceau dénonçant les violences policières, ont quadruplé en streaming, rapportent les médias américains, dont Rolling Stone.

Le morceau de 1988, dont les écoutes ont augmenté de 272% sur les plateformes de streaming, a rencontré un immense succès dimanche et lundi derniers, aux lendemains des manifestations organisées pendant le week-end, avec plus de 765.000 écoutes.

Fuck Tha Police met en scène le procès fictif d'un service de police. Dr. Dre incarne le juge, pendant que les autres membres du groupe, Ice Cube, MC Ren et Eazy-E, sont les témoins et dénoncent les brutalités policières. À la fin du morceau, la police est condamnée.

La dernière fois que Fuck Tha Police a remporté un tel succès remonte au mois d'août 2015. Des manifestations avaient éclaté à Ferguson, aux Etats-Unis, un an après la mort de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans tué par un policier. Mais les chiffres d'écoutes n'ont rien avoir avec ceux des jours passés. 

Parmi les chansons les plus écoutées du moment figurent aussi Alright de Kendrick Lamar, Fight the Power de Public Enemy, Say It Loud — I’m Black and I’m Proud de James Brown et This is America de Childish Gambino.

Jérôme Lachasse