BFMTV

MF Doom, figure énigmatique du rap, est mort à l'âge de 49 ans

Le rappeur MF Doom à New York en juin 2005

Le rappeur MF Doom à New York en juin 2005 - Peter Kramer - Getty Images via AFP

La femme de l'artiste a annoncé dans un message Instagram que son époux était mort le 31 octobre dernier. On ignore encore les causes de son décès.

MF Doom, énigmatique légende du rap, est mort à l'âge de 49 ans. Sa femme, Jasmine Dumile, a annoncé jeudi soir sur Instagram que son époux s'est éteint le 31 octobre dernier, sans préciser la cause de son décès. Richie Abbott, porte-parole de la star, a confirmé cette nouvelle auprès du site musical Rolling Stone.

"Le meilleur mari, père, professeur, élève, associé, amant et ami que je pourrais jamais demander," a écrit Jasmine Dumile sous une photo de l'artiste. "Merci pour tout ce que tu nous a montré, enseigné et donné à moi, nos enfants et notre famille. Merci de m’avoir appris à pardonner les autres et à donner une autre chance, à juger moins vite et à pardonner. Merci d’avoir montré comment ne pas avoir peur d’aimer et d’être la meilleure personne que je puisse être."

Un masque de super-vilain sur le visage

Né en 1971 à Londres en Angleterre, MF Doom, de son vraim nom Daniel Dumil, grandit à Long Island dans l'état de New York aux Etats-Unis. Il débute sa carrière à la fin des années 1980 sous le nom de scène Zev Love X au sein du groupe KMD, aux côtés de son petit frère, DJ Subroc. Ils sortiront deux albums ensemble: Mr. Hood en 1991, et Black Bastards en 1993.

Après la mort de son frère, Daniel Dumil se réinvente dans la peau de MF Doom. Il se présente désormais le visage couvert d'un masque, le même qu'un super-vilain de comics Marvel qui a inspiré son nouveau nom d'artiste: Doctor Doom (Docteur Fatalis en français).

"Je voulais pouvoir monter sur scène sans que les gens pensent aux choses habituelles. Du genre, les filles qui disent: 'Oh, il est sexy' ou 'Je ne veux pas de lui, il est laid', et puis les autres mecs qui te regardent de haut en bas", expliquait le rappeur en 2009 dans un entretien au New Yorker. "Un visuel apporte toujours une première impression. Mais s’il doit y avoir une première impression, autant l’utiliser pour contrôler l’histoire. Alors pourquoi ne pas mettre un masque?.

MF Doom avait sorti son premier album, Operation: Doomsday, en 1999. Son dernier opus solo, Born Like This, remonte à 2009.

Nawal Bonnefoy