BFMTV

Maurane travaillait sur un nouvel album avant sa mort

Maurane en concert en 2010

Maurane en concert en 2010 - Valery Hache / AFP

Maurane préparait pour novembre un album de reprises de Jacques Brel. Elle devait commencer l'enregistrement dans un mois.

Retrouvée morte chez elle à Bruxelles à l'âge de 57 ans, la chanteuse Maurane préparait "depuis quelques semaines" un album de reprises de Jacques Brel, rapporte Le Parisien.

Celle qui ne pouvait plus chanter depuis deux ans à cause de cordes vocales endolories préparait son grand retour. Elle était d'ailleurs remontée sur scène quelques jours avant sa mort pour interpréter des titres de l'auteur de Ne Me Quitte Pas.

Selon le quotidien, Maurane avait déjà "enregistré onze maquettes, soit des premières esquisses de chansons, accompagnées juste d’un piano ou d’une guitare". Parmi les chansons retenues, de nombreux classiques de Jacques Brel comme Ne me quitte pas, Quand on a que l’amour et La Chanson des vieux amants. Elle aurait cependant refusé de jouer Ces gens-là, Amsterdam et Les Bourgeois. Elle estimait ces textes "trop sombres, trop violents".

Des reprises sobres et sans emphase

Avant d'entrer en studio le mois prochain, Maurane devait encore travailler sur Bruxelles et Les MarquisesI. L'album, dont la sortie était prévue pour novembre, "ne verra jamais le jour", selon Le Parisien, qui précise que les reprises auraient été "sobres, sans emphase, juste portées par sa voix magique et les arrangements subtils du musicien de jazz Pierre Bertrand".

Les fans pourront néanmoins se consoler sur YouTube, où un internaute a publié une vidéo où la chanteuse chante, le 3 mai dernier, La Chanson des vieux amants.

Jérôme Lachasse