Marc Lavoine : Je descends du singe, son 11ème album

- - -
Interrogations, doutes... Marc Lavoine se pose des questions métaphysiques. Mais qu’on se rassure : le chanteur, qui a passé le cap de la cinquantaine, a juste voulu faire réfléchir son public sur l’existence.
"On a un grand dénominateur commun : l’existence, explique le chanteur. Et les évènements de celle-ci, qui nous bouleversent, qui nous amusent. Tout se mélange, la vie c’est de la joie et du chagrin. On en est tous là, il nous arrive toujours quelque chose à tout le monde… Une chanson doit déclencher chez les gens un désir de s’y coucher un peu, de s’y lover, de vivre un peu à l’intérieur."
Un disque différent
Et il s’est abandonné. Une écriture plus intime, des textes sur son grand frère, ou sur sa mère récemment disparue : "C’est aussi une façon de ne pas revêtir un manteau mortifère. D’un deuil trop lourd à porter, où seuls les mauvais souvenirs vous imprègnent".
Un disque différent, comme pour accepter les mystères de la vie. Et en finesse. Un nouveau chemin pour les 50 prochaines années du chanteur, qui se verrait bien devenir centenaire. L’évolution de Marc Lavoine est loin d’être terminée…