BFMTV

Lorie Pester: ses confidences pour la sortie de son nouvel album après cinq ans d'absence

Lorie Pester sort son nouvel album "Les choses de la vie", le 17 novembre 2015

Lorie Pester sort son nouvel album "Les choses de la vie", le 17 novembre 2015 - Malte Braun

ENTRETIEN - Après une pause musicale de cinq ans, Lorie Pester revient à ses premiers amours avec un nouvel album intitulé Les choses de la vie et qui sort ce vendredi 17 novembre. A 35 ans, la chanteuse aux 8 millions d'albums vendus signe un nouvel opus plus personnel, plus mélancolique, plus adulte et dont les premiers retours sont déjà positifs.

Elle avait mis sa carrière de chanteuse entre parenthèses. Le temps de privilégier la comédie, de faire ses preuves sur le petit et grand écran ou sur les planches de théâtre. Mais l'envie de revenir à la musique était trop forte. Après cinq ans d'absence, Lorie Pester, que le public peut retrouver dans la série Demain nous appartient sur TF1, a décidé de retrouver les studios pour enregistrer un nouvel album, baptisé Les choses de la vie, et dont elle a dévoilé il y a quelques semaines les deux premiers titres, La vie est belle et Bel été. Un opus très différent des précédents, loin des années Près de moi, Je serai (ta meilleure amie), Sur un air latinoWeek-end ou Je vais vite. Rencontre avec une artiste déterminée, qui entre la musique et la comédie a choisi de ne pas choisir.

Il y a deux ans, vous nous aviez confié avoir toujours envie de chanter, mais plus d'enregistrer. Qu'est-ce qui a finalement provoqué en vous l'envie de revenir en studios avec un nouvel album?

Ca ne s’explique pas vraiment. Ce sont des choses qu'on ressent. Je n'étais pas prête à cette époque où je faisais notamment du théâtre. La chanson n'était alors pas ma priorité. Et puis, un jour, je me suis dit que la musique me manquait, surtout la scène.

Quelle était votre ambition avec cet album, le premier depuis cinq ans?

Je voulais un album personnel, naturel et authentique, Je n'ai pas écrit toutes les paroles des chansons, mais j’ai donné les directives, les idées, certaines phrases. Les chansons parlent d’amour, de choses plus touchantes, du mensonge, des tromperies, de la jalousie, mais aussi de l’envie d’avoir un enfant, du temps qui passe, de la vieillesse. Il est moins "positive attitude" que les précédents albums. Il est plus mélancolique.

"J'ai pris des cours pour réapprendre à chanter"

Faire un album plus "mature", et radicalement différent des autres disques, était un choix délibéré?

Ca correspond à une évolution naturelle, aussi bien en tant que femme qu'en tant qu’artiste. J'y parle des instants de ma vie. Certains titres comme Chanson douce sont très émouvants. Celle-ci, j'ai toujours du mal à retenir mes larmes en la chantant. Elle a été compliquée à enregistrer! (rires) C'est un album plus proche de moi, j'ai dû faire un vrai travail vocal. J'ai repris des cours de chant, pas pour apprendre à chanter mais pour enlever les mauvaises habitudes prises pendant 16 ans, les vibratos, les trémolos, les effets inutiles. J’ai réappris à chanter, à interpréter différemment, avec plus d'émotion.

Lorie Pester sort son nouvel album "Les choses de la vie", le 17 novembre 2015
Lorie Pester sort son nouvel album "Les choses de la vie", le 17 novembre 2015 © Malte Braun

Avez-vous déjà une idée de ce à quoi ressembleront vos prochains concerts, sans doute différents de vos précédentes tournées qui étaient dans l'esprit des "shows à l'américaine"?

Oui, j'ai déjà des idées de mise en scène, je note tout dans un carnet. Mais attention, j'ai besoin de bouger sur scène, on ne va pas s’endormir! 

N'appréhendez-vous pas de chanter vos anciens tubes, qui collent moins au virage musical que vous avez pris?

Il n'y a aucune obligation à chanter certaines chansons, mais ce sont avec elles qu'on s’est rencontré avec le public. Le public les attend, j’ai envie de les chanter. Mais bien sûr, on va les retravailler, les modifier un peu et réserver quelques surprises.

"J'ai envie de chanter mes anciens tubes"

A l'instar d'autres artistes qui ont écrit des chansons sur les événements ayant touché la France ces dernières années, comme les attentats du 13-Novembre, auriez-vous souhaité aborder ces sujets dans vos chansons?

Non, je n'ai pas envie d'en parler. Ce sont des événements émouvants, tristes. Je ne me sens pas capable de mettre des mots sur ça.

Allez-vous mettre la comédie de côté avec la sortie de ce nouvel album?

Je veux essayer de faire les deux à part égale, même si le rythme est fatigant entre les tournages sur la série de TF1 et la promotion de mon album. Mais j'ai des beaux projets et je vais les mener de la même manière.

Vous êtes désormais un visage phare de TF1 avec Demain vous appartient. Vous ont-ils déjà proposé d'être coach dans The Voice?

On ne me l’a pas proposé, mais si c'était le cas, je serais ravie. Ca me ferait plaisir d'y retrouver les amis qui sont dans l'émission!

L'album Les choses de la vie (Ipanema-LMD2 Productions) est disponible depuis le 17 novembre au prix de 13,99 euros (ou 9,99 euros en téléchargement).