BFMTV

Lille Piano(s) Festival: un week-end de concerts en ligne

Le pianiste David David Kadouch.

Le pianiste David David Kadouch. - BFM Lille

Epidémie de coronavirus oblige, le Lille Piano(s) Festival a dû s'adapter pour pouvoir se tenir. Jusqu'à dimanche soir, les concerts sont retransmis en direct sur internet.

Après plusieurs mois de silence, l'auditorium du Nouveau Siècle résonne à nouveau au son des instruments. Depuis plusieurs jours, les musiciens ont repris les répétitions pour le Lille Piano(s) Festival qui se tient du 12 au 14 juin cette année. 

Cette année, en raison du coronavirus, aucun spectateur ne sera présent dans la salle. Mais les concerts seront accessibles sur Internet grâce à une retransmission en direct. Malgré cette configuration particulière, les musiciens savourent de pouvoir se retrouver et jouer. 

Une vingtaine de concerts

"On est entouré d'autres musiciens. C'est par définition contraire à tout ce qu'on a vécu ces trois trois derniers mois. Je suis vraiment entouré de personnes, il y a un chef devant moi, ça me fait un bien fou", se réjouit le pianiste David Kadouch. 

Jusqu'à dimanche soir, une trentaine d'artistes vont jouer devant les caméras, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, espère Alexandre Bloch, le directeur musical de l'Orchestre National de Lille.

"On est pressé de vous revoir tous revenir pousser les portes du Nouveau Siècle pour retourner dans le spectacle vivant", affirme le responsable, "mais en attendant nous sommes très heureux de vous présenter ce festival où il y a du classique, des grandes stars du piano, du jazz, de l'électro et certains concerts pour le jeune public et toutes les familles".

Au total, pas moins de 19 concerts en direct ou en différé vont être joués depuis l'auditorium à Lille mais aussi depuis Brooklyn, Philadelphie, Amsterdam et Bruxelles.

Benjamin Rieth