BFMTV

Les Monologues de Beyoncé

La comédienne Nina Millin, revisitant les textes d'une chanson de Beyoncé.

La comédienne Nina Millin, revisitant les textes d'une chanson de Beyoncé. - -

Une comédienne américaine déclame les paroles d'une chanson de Beyoncé Knowles, façon tragédie. A découvrir dans une vidéo à fort potentiel viral.

Tragiques, les chansons de Beyoncé Knowles? En réalité non, elles ne sont pas si atroces que ça. Comprenez plutôt qu'elles ont un vrai potentiel dramatique. C'est prouvé: la comédienne Nina Millin a voulu déclamer les textes de trois des chansons de la star du R'n'B: Irreplaceable, Mine et If I were a Boy ressemblent (de loin) à du Shakespeare.

"Tout a commencé quand j'ai essayé de chanter du Beyoncé dans un karaoké. Je n'ai pas pu", a confié la comédienne américaine à la revue Esquire. Elle a ainsi songé à les déclamer. Voilà comment les paroles de Beyoncé sont devenues les "Beyoncélogues", façon Monologues du vagin.

Surprise: cela fonctionne très bien... à un tel point que ces trois vidéos sont en train de faire un carton. "Je crois que j'ai sous-estimé à quel point Beyoncé est aimée", ajoute Nina Millin, encore étonnée des réactions suscitées par ses monologues. On n'aurait pas forcément parié sur la portée philosophique des textes de la gironde chanteuse et pourtant, dans la bouche de Nina Millin, ils prennent une vraie dimension théâtrale.

Mais un bon acteur peut donner de l'âme au texte le plus creux. Ou totalement transformer l'intention de départ. Ainsi, la sirupeuse chanson de R. Kelly, Genius, prend-elle une dimension comique dans la bouche de Benedict Cumberbatch, le Sherlock Holmes de la série britannique Sherlock.

Magali Rangin