BFMTV

Les Archives nationales vont accueillir les messages d'hommage à Johnny Hallyday

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday - AFP

Les quelque 40.000 messages adressés au chanteur et déposés à l'église de la Madeleine seront préservés au sein des Archives nationales.

Depuis la mort de Johnny Hallyday, en décembre 2017, ses fans ont déposés quelque 40.000 messages dans l'église de la Madeleine à Paris, où se sont tenues des messes en sa mémoire deux ans durant.

Ces lettres d'amour adressées au chanteur, parfois agrémentées de dessins, ont toutes été conservées. Pour les retrouver, il faut désormais se rendre aux Archives Nationales. L'historien Yann Potin, chargé d’étude au département de la culture aux Archives nationales, est responsable du dossier, dont il est à l'initiative.

"Canonisation spontanée"

"C’est un ensemble de déclarations d’amour, de reconnaissance envers le chanteur. Les fans y mettent aussi une partie de leur vie, ils racontent des anecdotes et des rencontres", explique-t-il au Parisien. "Ce sont des messages individuels émouvants dont l’ensemble constitue un mémorial collectif. Une forme de sanctuarisation populaire, de canonisation spontanée."

"C’est mon métier de repérer dans le présent des documents qui pourront faire trace dans l’avenir", précise encore l'historien, qui dévoile les premiers résultats de ses recherches: "Nous avons des recueils chronologiques. Des informations sociologiques riches. On sait que les fans, tous ces anonymes, venaient surtout du Nord et du Sud-Est de la France. L’ensemble participe à l’identité de la nation." Les archives seront ouvertes au public gratuitement.

Jérôme Lachasse