BFMTV

Katy Perry divise avec l'étrange clip de Bon Appétit

Katy Perry dans le clip de "Bon Appétit"

Katy Perry dans le clip de "Bon Appétit" - YouTube - KatyPerryVEVO

La vidéo, dans laquelle la chanteuse se présente comme un plat de nourriture, a dérangé certains spectateurs.

Le ton est donné dès les premières images. En affichant la mention NSFW ("Not Safe for Work", soit "à ne pas regarder au bureau"), Katy Perry prévient ses fans: le clip de Bon Appétit, où elle apparaît également avec le groupe Migos et dévoilé ce vendredi, promet des scènes à ne pas mettre devant tous les yeux. 

La suite n'infirme pas ce premier sentiment. Dans un body qui laisse peu de place à l'imagination, la chanteuse de 32 ans se fait cuisiner (au sens littéral) par une équipe de cuistots qui met du coeur à l'ouvrage: malaxée comme de la pâte à pizza par une dizaine de mains, contorsionnée comme du chewing-gum, elle est ensuite jetée dans une marmite géante avant d'être servie comme plat de résistance aux clients de ce qui semble être un club de strip-tease. 

Côté paroles, Katy Perry étend sa métaphore sexuelo-culinaire:

"Car je suis tout ce que tu veux, tout ce que tu peux avoir, je suis servie comme un buffet, bon appétit bébé."

Si la vidéo n'a pas manqué d'attirer les regards (plus de 12 millions de vues en moins de 24 heures), les réactions n'ont pas été que positives. Entre sous-entendus cannibales et soumission sexuelle, le clip a déconcerté plusieurs de ses admirateurs, habitués à un univers plus coloré et bon enfant.

D'autres, à l'inverse, ont approuvé la vidéo en la reprenant à leur compte. Sur Twitter, les fans de la chanteuse publient des pastilles dans lesquelles ils s'aspergent d'eau au son de la chanson, avec le hashtag #BonAppétitChallenge.

Katy Perry, quant à elle, a expliqué sa démarche. Dans un chat live organisé pour répondre aux questions de ses fans, l'interprète de Teenage Dream a insisté sur le caractère féministe du clip:

"Je pense que l'émancipation sexuelle est féministe", argumente la chanteuse. "Je pense que lorsque cela se déroule comme vous le voulez et avec votre consentement, le sexe est une chose belle et puissante."

Des explications qui, de toute évidence, n'ont pas convaincu tout le monde.

Benjamin Pierret