BFMTV

Johnny Hallyday effectue le meilleur démarrage de l'année avec son album posthume Johnny  

"Johnny", le deuxième album posthume du rockeur

"Johnny", le deuxième album posthume du rockeur - Universal

L'album posthume du rockeur bat le record du meilleur démarrage de l'année, jusqu'ici détenu par Les Enfoirés.

149.576. C'est le nombre d'exemplaires du nouvel album symphonique de Johnny Hallyday, sobrement intitulé Johnny, qui ont été écoulés en une semaine, a indiqué Universal à BFMTV. Un opus publié à titre posthume, et qui s'impose ainsi comme le meilleur démarrage de l'année, raflant le titre au dernier album des Enfoirés (133.521 exemplaires). 

Le dernier album de Johnny, Mon pays c’est l’amour, sorti le 19 octobre 2018 - un peu moins d'un an après la mort du Taulier - avait déjà effectué un impressionnant démarrage. Il s'était ainsi vendu à plus de 300.000 exemplaires dès le premier jour. Et 680.000 albums avaient été vendus au bout de 3 jours. Un démarrage "hors-norme", selon les termes de Thierry Chassagne dans Le Parisien, patron de Warner Music France, maison de disque de Johnny Hallyday, et bien au-delà de ce que le chanteur réalisait de son vivant. Mon Pays c'est l'amour s'est écoulé à 1,7 million d'exemplaires.

Michel Jankielewicz, qui gère désormais l'image de Johnny Hallyday et prépare un spectacle hommage au chanteur à l'Olympia les 1er et 2 décembre prochains, a par ailleurs annoncé la sortie de deux enregistrements live inédits. "Bercy 2003, double-album live! On en fera quelque chose d’exceptionnel", a-t-il promis. Les fans seront sans doute au rendez-vous.

dossier :

Johnny Hallyday

Nawal Bonnefoy