BFMTV

"Happy" de Pharrell Williams ou le bonheur contagieux

Clip "Hapy" de Pharrell Williams

Clip "Hapy" de Pharrell Williams - -

Le chanteur américain a réussi un coup de maître qui fait des émules sur Internet. Sa chanson "Happy", présentée sous la forme d'un long clip vidéo de 24 heures fin 2013, ne cesse depuis d'être imitée et parodiée.

Pharrell Williams a de quoi être un homme heureux. Le titre "Get Lucky" de Daft Punk, auquel il prête sa voix, est le succès planétaire de l'année 2013, et lorsqu'on surfe sur le succès, mieux ne vaut pas s'arrêter.

Parallèlement, l'auteur-compositeur-interprète lance son nouveau single "Happy" qui figure au générique du film "Moi, moche et méchant". Diffusé sur Internet, il est présenté comme le premier clip vidéo de 24 heures. La musique rafraîchissante et le concept du clip sont un succès immédiat. Pas un jour ne se passe sans qu'une nouvelle imitation ne soit mise en ligne.

Un personnage qui avance dans un lieu public en travelling arrière en chantant et dansant frénétiquement au son d'une musique entraînante, voilà le concept tout simple de "Happy". Tous les lieux publics y passent, tous les styles de danse aussi. C'est ce que Pharrel Williams vous propose sur 24 heures, en autant de vidéos d'une heure, mais si vous n'en avez pas encore eu assez, des amateurs ont adapté le concept.

Angers, Vesoul, Albi ou même les pompiers de l'Eure

En France, plusieurs municipalités ont déjà concocté leurs propres adaptations. La dernière en date vient de Nice: trois étudiants de la région ont revisité le clip. Le projet leur a pris plus de "trois mois de réflexion, trois jours de tournage et deux jours de montage", rapporte Nice Matin.

La ville de Lyon, elle, compte pas moins de deux remakes. Le premier a déjà été vu 220.000 fois, tandis que le second affiche 111.000 vues au compteur. Angers, Vesoul, Albi et même les pompiers de l'Eure possèdent une vidéo qui les met à l'honneur sur les paroles de "Happy". A l'étranger aussi, les adaptations se multiplient, à tel point qu'un site recense tous les lieux sur la planète qui possèdent désormais leur clip "We are happy from…"

Elise Maillard