BFMTV

Eurovision 2019: Bilal Hassani finalement relégué à la seizième place

Bilal Hassani lors de la finale de l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv.

Bilal Hassani lors de la finale de l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv. - Jack Guez - AFP

Les jurés biélorusses ont révélé pour qui ils votaient. Leur disqualification a bouleversé le classement.

Bilal Hassani, qui occupait la quatorzième place du classement de l'Eurovision samedi soir, a été finalement relégué à la seizième, a annoncé le concours dans un communiqué. Les jurés biélorusses, qui avaient révélé pour qui ils votaient, ont été démis de leur fonction. Leur disqualification a bouleversé le classement.

"Le vote biélorusse a été révélé dans une interview, ce qui est une violation des règles du concours de l'Eurovision. En accord avec le règlement du vote de l'Eurovision, la compétition a décidé de relever de ses fonctions le jury biélorusse de la finale", détaille le communiqué.

Les votes ont donc été recomptés sans les points biélorusses. Toujours doté de 105 points, Bilal Hassani écope de la seizième place, ex-aequo avec la Slovénie. Duncan Laurence, qui a remporté la compétition avec 492 points, en a désormais 498. Dans son communiqué, l'Eurovision s'excuse que "cette erreur n'ait pas été identifiée plus tôt" et promet de tout faire pour "éviter que cela se reproduise".

Jérôme Lachasse