BFMTV
en direct

EN DIRECT - Eurovision: la France termine deuxième, l'Italie remporte le concours

EN DIRECT - Eurovision: la France termine deuxième, l'Italie remporte le concours

Barbara Pravi en direct sur la scène de l'Eurovision

La finale de la 65e édition du concours de l'Eurovision s'est tenue ce samedi soir, à Rotterdam aux Pays-Bas. La France a frôlé la victoire mais ne repart que deuxième derrière les Italiens du groupe Måneskin.

Merci de nous avoir suivis

Après une soirée d'Eurovision qui se conclut sur un score historique pour la France, nous fermons ce live. Merci à tous de nous avoir suivis, et bravo à Barbara Pravi pour sa deuxième place!

Emmanuel Macron félicite Barbara Pravi

Quelques minutes après que les résultats de l'Eurovision ont été dévoilés, Emmanuel Macron a félicité la candidate française Barbara Pravi. Le chef de l'Etat a remercié celle qui a décroché la deuxième place, un score que la France n'avait pas réalisé depuis 1991

"Un grand bravo et merci à Barbara Pravi de réaliser ce rêve fou", a-t-il écrit. "Ce rêve fou d'une jeune fille aux yeux noirs. Ce rêve fou de faire briller la France à l'Eurovision. Ce soir, c'est aussi le rêve fou de pouvoir à nouveau vibrer ensemble, en Européens."

La France termine deuxième, une première depuis 30 ans

Barbara Pravi a frôlé la victoire. Ce sont finalement les Italiens de Måneskin qui l'ont remportée, grâce à leur chanson Zitti e buoni. Si les fans de la candidate française sont forcément déçu de cette deuxième place, ils peuvent se consoler car il s'agit déjà d'un exploit: la France n'avait pas réussi à intégrer le Top 3  depuis 1991, lorsque la chanteuse Amina s'est elle aussi classée deuxième avec C'est le dernier qui a parlé qui a raison.

Les Italiens de Måneskin remportent la compétition

Les pronostics avaient vu juste: les Italiens de Måneskin, qui squattaient la première place du classement des bookmakers, ont bel et bien remporté la 65e édition de l'Eurovision ce samedi soir. Leur titre Zitti e buoni a charmé le jury international, mais surtout les téléspectateurs. C'est grâce à leurs votes qu'ils ont remporté la première place.

Le chanteur de Måneskin
Le chanteur de Måneskin © Capture d'écran France 2

La distribution des points se poursuit, la France passe en tête!

Les jurys de professionnels plébiscitent la France. Barbara Pravi passe en tête! Mais la distribution des points des professionnels se poursuit, et les points du public peuvent aussi changer la donne!

La distribution des points se poursuit, la France passe en tête
La distribution des points se poursuit, la France passe en tête © Capture d'écran France 2

La France est pour l'instant deuxième, mais rien n'est joué

La distributuion des points des jurys professionnels a démarré. Rien n'est joué pour l'instant, mais la France est en deuxième position!

La distribution des points s'engage bien pour la France
La distribution des points s'engage bien pour la France © Capture d'écran France 2

Le retour de Måns Zelmerlöw, gagnant suédois de 2015

Gagnant de l'édition 2015, le chanteur suédois s'est produit ce samedi soir à l'occasion de l'Eurovision 2021. Il a interprété sa chanson Heroes, qui lui a valu la victoire il y a six ans, en ouverture d'un medley d'anciens gagnants du Concours européen de la chanson.

Un petit récap'?

Les votes sont ouverts pour les téléspectateurs à travers le monde. L'occasion de se remémorer les 26 prestations de la soirée, afin de choisir pour qui voter!

Petit rappel: les différents pays de la compétition ne peuvent pas voter pour leur propre candidat.

Tous les candidats sont passés!

Avec la prestation de Saint-Marin, représenté par la chanteuse Senhit en featuring avec le rappeur américain Flo Rida sur le titre Adrenalina, la bal des prestations a touché à sa fin. Il est désormais l'heure pour les spectateurs du monde entier de voter.

Les Italiens, grands favoris de cette compétition, se produisent à leur tour

Ils ont toutes les cartes en main pour remporter la compétition: une chanson à la première place des pronostics et un ordre de passage en fin d'émission, ce qui porte souvent bonheur. Les Italiens du groupe rock Måneskin viennent d'interpréter leur titre Zitti E Buoni. Ils se sont produits en 24e position. Plus que deux candidats, et tous les artistes seront passés.

La prestation complète de Barbara Pravi

Emouvante et émue, la représentante de la France a soufflé les spectateurs avec sa prestation, entre puissance et sensibilité. À en juger par les acclamations des personnes présentes dans l'arène Ahoy de Rotterdam, celle que l'on présente comme l'une des grandes favorites de cette édition n'a pas déçu les eurofans. Revivez sa prestation en intégralité.

Prestation de la France: un sans-faute pour Barabara Pravi

C'est tout en sensibilité, en puissance et en émotion que la représentante de la France a interprété son titre Voilà. Cette prestation a été suivie des acclamations du public, visiblement touché. Celle qui figure parmi les grandes favorites des bookmakers n'a pas déçu les attentes.

Prestation "presque en direct" pour l'Islande

Les islandais de Daði & Gagnamagnið n'ont pas pu se produire en direct sur la scène de l'Eurovision, à cause d'un cas positif au Covid dans le groupe. Ils ont donc diffusé un enregistrement d'une prestation en direct. Du "live on tape", dans le jargon eurovisionesque.

Un doigt géant durant la prestation de l'Allemagne?

Avec I Don't Feel Hate, le candidat allemand Jendrik a interprété un titre frais, réjouissant et optimiste sur la scène de l'Eurovision. Il était accompagné sur scène d'une poignée de danseurs et d'une femme déguisée en main géante dressée en V de "Victoire". Mais la chorégraphie l'a amenée à souvent baisser l'index. Pour un drôle de résultat, que de nombreux internautes - et l'Eurovision elle-même - n'ont pas manqué de noter!

Duncan Laurence, gagnant de la précédente Eurovision, est absent

C'est une tradition de l'Eurovision: le télé-crochet se déroule dans le pays gagnant de l'édition précédente, et celui qui a remporté ce précédent concours se produit sur scène. Mais cette fois, la cérémonie dérogera à la règle: Duncan Laurence, le néerlandais qui a remporté l'Eurovision 2019, est absent.

Duncan Laurence, quelques secondes après sa victoire à l'Eurovision 2019
Duncan Laurence, quelques secondes après sa victoire à l'Eurovision 2019 © Jack Guez - AFP

En effet, le chanteur a été testé positif au Covid-19 cette semaine. En raison des mesures drastiques mises en place pour assurer la santé de toutes les personnes présentes, Duncan Laurence ne pourra pas se produire en direct.

Gjon's Tears, le candidat suisse, interprète sa chanson en français "Tout l'Univers"

Première prestation francophone pour cette 65e soirée de l'Eurovision: le chanteur Gjon's Tears émeut l'assistance avec son titre Tout l'univers, une ballde indie-pop.

Le chanteur, qui s'est fait connaître sur la scène de The Voice, a longtemps squatté le Top 3 des bookmakers. Il est aujourd'hui 5e dans les pronostics.

Valentina, gagnante de l'Eurovision junior, adresse un message aux candidats

La jeune Valentina a remporté l'Eurovision junior pour la France avec la chanson J'imagine en novembre dernier. La chanteuse a adressé un message vidéo aux candidats de l'Eurovision 2021, qui vient d'être diffusé.

À noter: sa chanson J'imagine avait été co-écrite par... Barbara Pravi! Un signe de bon augure pour la représentante française?

Valentina
Valentina © Capture d'écran France 2

Destiny, candidate maltaise et l'une des grandes favorites des bookmakers, met le feu avec "Je Me Casse"

Avec Je Me Casse (une chanson en anglais, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser), la chanteuse maltaise Destiny occupe la troisième marche des pronostics, derrière la France et l'Italie.

Voix puissante, rythme effrené et attitude de pop star, la chanteuse a mis le feu sur la scène de l'arène Ahoy avec son rythme entraînant entre pop et soul, sa mélodie qui colle à l'oreille et son message émancipateur ("Non, je ne suis pas ta chérie / Non, je ne veux pas de ton argent"). Va-t-elle faire de l'ombre à Barbara Pravi?

Quand Barbara Pravi doit-elle passer?

L'ordre de passage des candidats a été dévoilé jeudi: Barbara Pravi sera la 20e candidate à se produire, sur les 26 pays en lice. Ce qui pourrait jouer en sa faveur; les artistes de l'Eurovision espèrent toujours passer durant la deuxième partie de l'émission, afin de marquer les esprits avant la fermeture des votes.

Eden Alene, la représentante d'Israël, chante son "Set Me Free"

Troisième candidate à passer, Eden Alene représente Israël avec le titre "Set Me Free".

Chypre ouvre le bal avec "El Diablo", de la chanteuse Elena Tsagrinou

La première prestation est assurée par la candidate de Chypre, avec une chanson qui a provoqué une polémique sur l'île; les chrétiens orthodoxes locaux estiment que cette chanson, intitulée El Diablo, symbolise l'adoration du diable.

Un point sur les règles du jeu

Chacun des 26 candidats va se produire au fil de la soirée. Les votes se divisent entre un jury de professionnels et les spectateurs à travers le monde, qui votent par appel ou SMS.

En fin d'émission, les jurys de professionnels vont distribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à leur chanson préférée. Une fois ces points distribués, les votes du public seront communiqués. Ces derniers peuvent rebattre toutes les cartes.

Les pays ne peuvent pas voter pour leur propre candidat.

La cérémonie vient de commencer

Les lumières s'allument à l'arène Ahoy de Rotterdam alors que commence l'Eurovision 2021. Les artistes défilent sur la scène avant que les prestations ne commencent.

Barbara Pravi, le charme à la française qui opère à l'international

Avec sa chanson Voilà, Barbara Pravi rend hommage à la chanson française: on y retrouve le sens du texte de Jacques Brel, le vibrato d'Edith Piaf, la délicatesse de Barbara. C'est sans doute cet ADN on-ne-peut-plus tricolore qui fait d'elle l'une des grandes favorites de cette compétition. Retour sur le parcours de cette artiste de 28 ans.

L'Eurovision 2021, une édition sous Covid

La 65e édition de l'Eurovision marque le grand retour du concours après une année blanche; le cru 2020, déjà prévu à Rotterdam, avait été annulé à cause de la pandémie. Pour assurer la bonne tenue du télé-crochet cette année, les organisateurs ont mis en place un protocole drastique afin d'assurer la sécurité des personnes sur place. Tests anti-Covid constamment renouvelés, bulles sanitaires à respecter, jauges réduites: retrouvez notre point sur les nombreuses mesures prises.

L'Eurovision 2021 aura lieu à Rotterdam
L'Eurovision 2021 aura lieu à Rotterdam © Eurovision

Qui sont les favoris des parieurs, à quelques minutes du lancement de la cérémonie?

Si les pronostics ont beaucoup évolué au fil des dernières semaines, plusieurs pays se sont démarqués sur le long terme: Malte, la Suisse, l'Italie et la France. Alors que la 65e édition du télé-crochet international s'apprête à démarrer, qui sont les trois pays favoris des bookmakers? Retrouvez notre article pour tout savoir des dernières prédictions.

Plus que quelques minutes avant le lancement de la finale de l'Eurovision 2021

Au terme des deux demi-finales qui se sont tenues cette semaine, 26 pays sont encore en lice pour gagner cette 65e édition du Concours européen de la chanson qui se déroule ce samedi à Rotterdam à partir de 21 heures. La France est représentée par Barbara Pravi et sa chanson Voilà, qui rencontre un franc succès auprès des parieurs. La chanteuse squatte le Top 3 des pronostics depuis plusieurs semaines, et elle est classée deuxième à l'heure où nous écrivons ces lignes.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV