Ed Sheeran n'a pas commis de plagiat pour "Shape of You", tranche la justice britannique

Le chanteur britannique Ed Sheeran quitte la Haute cour de Londres, le 8 mars 2022 - Ben Stansall © 2019 AFP
La star britannique de la pop Ed Sheeran n'a pas commis de plagiat pour son méga hit Shape of You, un des titres les plus écoutés au monde, a conclu mercredi la Haute Cour de Londres, déboutant deux auteurs-compositeurs qui l'avaient saisie.
Ed Sheeran, 31 ans, n'a pas copié, "ni délibérément, ni inconsciemment", une partie de la mélodie de la chanson Oh Why de Sami Chokri et Ross O'Donoghue pour son tube planétaire, le plus vendu au monde en 2017, qui affiche aussi 3 milliards d'écoutes sur Spotify et presque 6 milliards de vue sur YouTube.
"Soixante mille chansons par jour"
Dans une vidéo publiée sur Twitter ce mercredi, Ed Sheeran s'est déclaré "heureux de l'issue" de ce procès. Il a également dénoncé ce qu'il appelle "la culture" de l'action en justice.
"J'ai l'impression que les réclamations de ce genre sont beaucoup trop courantes aujourd'hui et que c'est devenu une culture. L'idée est que le règlement à l'amiable coûtera moins cher que d'aller au tribunal, même si la réclamation est sans fondement."
Pour le musicien, cela porte "vraiment préjudice à l'industrie de la chanson". "Les coïncidences sont inévitables, assure encore Ed Sheeran. Soixante mille chansons sont publiées chaque jour sur Spotify. Cela fait 22 millions de chansons par an. Et il n'existe que 12 notes."
Des similarités "frappantes"
Vêtu d'un costume sombre assorti d'une cravate, Ed Sheeran s'était présenté en personne à la Haute Cour de Londres au premier jour du procès, le 4 mars, durant lequel les deux titres avaient été diffusés - ainsi que, par erreur, une partie d'un morceau inédit de la sensation pop.
L'avocat des plaignants, Andrew Sutcliffe, avait estimé début mars, lors de l'audience devant la Haute Cour de Londres que "la similarité" entre certains passages était" frappante", et qu'ils étaient "presque identiques."
Ed Sheeran et ses coauteurs, Steven McCutcheon et John McDaid avaient rejeté ces accusations. Ils avaient saisi en mai 2018 la Haute Cour pour que celle-ci reconnaissance qu'il n'y avait pas eu d'infraction aux droits d'auteur. Deux mois plus tard, en juillet, Chokri et O'Donoghue avaient à leur tour entamé une procédure judiciaire contre eux.
Ce n'est pas la première fois que l'artiste est poursuivi pour plagiat. Aux Etats-Unis, les héritiers de la légende soul Marvin Gaye l'ont accusé de s'être un peu trop inspiré de Let's Get It On pour son méga hit Thinking Out Loud.