BFMTV

Dick Rivers est mort à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer

Né Hervé Forneri en 1945, le chanteur de rock a enregistré au cours de sa longue carrière 33 albums studios.

Dick Rivers est mort ce mercredi des suites d'un cancer, annonce son manager. Né Hervé Forneri le 24 avril 1945, le chanteur de rock connu notamment pour sa célèbre "banane" a enregistré au cours de sa longue carrière 33 albums studios.

"J’ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers est décédé cette nuit des suites d’un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu’à toute sa famille", a indiqué sur Twitter son manager Denis Sabouret.

Fasciné par le rock'n'roll comme beaucoup de jeunes de sa génération (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell), Dick Rivers avait choisi un pseudonyme anglophone avant de se lancer dans la musique.

Du "yéyé" à Bashung

Il débute en 1961 avec Les Chats Sauvages. Ensemble, ils signent les tubes Hey Pony !, Est-ce que tu le sais?C'est pas Sérieux et surtout Twist à Saint-Tropez. Il restera un an dans le groupe, avant de se lancer dans une carrière solo. Vedette des années Salut les copains, Dick Rivers apparaît sur la fameuse "photo du siècle" de Jean-Marie Périer avec les 46 stars du "yéyé" en avril 1966. Les années 1960 sont marquées par des succès comme Rien que toi et Va t'en va t'en.

Après le déclin des années "yéyé", Dick Rivers tente de se réinventer dans les années 1970 et collabore avec succès pendant deux ans avec Alain Bashung, qui compose ses albums The rock machineRockin' along... the River's country side et Rock & roll Star. A partir des années 1980, il diversifie ses activités: Les Chats Sauvages se reforment pour les 20 ans du groupe, il anime une émission sur RMC, il tourne avec Francis Cabrel... 

Le retour dans les années 1990

En 1995, Dick Rivers surprend ses fans et les critiques avec Plein Soleil, considéré comme un de ses meilleurs disques. Produit par Patrick Coutin, il replace l'artiste sur le devant de la scène.

Tout en continuant la musique, l'artiste se laisse séduire par le cinéma et apparaît en 1999 dans La Candide Madame Duff de Jean-Pierre Mocky. Il retentera l'aventure en 2003 dans Le Furet, toujours de Mocky. On a pu aussi entendre sa voix grave dans des dessins animés pour enfants: Le Livre de la jungle 2Tarzan 2 et Arthur et les Minimoys

En 2011, Dick Rivers fête ses 50 ans de carrière avec un nouvel album, Mister D. Prouvant que les rockeurs ne meurent jamais, il continue ses tournées et se produit notamment à l'Olympia et sort un dernier album, Rivers, en 2014. Atteint d'un traumatisme crânien après une chute, il annule des concerts en 2015 avant de revenir en 2018 avec la tournée Âge tendre, où il partage la scène avec d'autres idoles d'autrefois: Sheila et Dave.

Jérôme Lachasse