BFMTV

Damien Saez revient sur les soucis de santé qui l'ont contraint à abandonner sa tournée

Damien Saez sur scène en juillet 2013

Damien Saez sur scène en juillet 2013 - Xavier Leoty - AFP

Le chanteur, qui prépare déjà un nouveau concert, assure qu'il n'y a "rien de très grave".

Deux semaines après l'interruption de sa tournée pour des raisons médicales, Damien Saez prend la parole. Le chanteur de 42 ans évoque dans les colonnes du Parisien son état de santé, dévoile les raisons qui l'ont forcé à s'éloigner de la scène et rassure ses fans:

"J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer."

Il évoque notamment des concerts durant lesquels ils n'arrivait "pas à mettre un pied devant l'autre" ainsi que sa date lyonnaise, la dernière qu'il a pu assurer, "carrément insupportable". 

Selon lui, il faut qu'il se "reprenne en main"

Celui qui assume ses "addictions" admet qu'il faut qu'il se "reprenne en main": "Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique." 

Il ajoute: "Je ne suis pas quelqu'un de mesuré. Mais c'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts par mois et des concerts de quatre heures."

Bientôt de nouvelles dates

L'interprète de Jeunes et cons assure qu'il se produira dans les villes où les concerts ont été annulés: "Je repasserai à Clermont-Ferrand, Nantes et Tours, mais je ne sais pas quand et sous quelle forme, acoustique en solo, électrique en groupe."

Celui qui a sorti le quadruple album Le Manifeste 2016-2019 en novembre dernier parle également de son titre sur Emmanuel Macron, intitulé Manu dans l'cul; "C'est mon pote du PMU qui dit ça et je le partage. Et franchement, la dureté de la vie, c'est autre chose que la dureté des mots. Le ras-le-bol est énorme et je ne peux qu'être avec". Damien Saez annonce, enfin, qu'il "prépare la suite" de sa carrière; il travaille actuellement en studio et prévoit "un grand concert pour l'été prochain". 

Benjamin Pierret