D'Instagram à Booba... Qui est mademoiselle lou dont le premier EP "Précieux" sort ce vendredi

La rappeuse mademoiselle lou sort son premier EP "Précieux" ce vendredi 10 mars 2023. - Kanneki
Rien de prédestinait mademoiselle lou à faire carrière dans le rap. Lancée par obligation dans le milieu dès son plus jeune âge, ce n'est qu'après le lycée que cette rappeuse originaire du Val-de-Marne voit en la musique un potentiel artistique et créatif.
D'abord assez confidentielle sur Instagram, mademoiselle lou est repérée par le producteur KNG, qui l'encourage dès 2021 à sortir ses premiers singles. Mais c'est en 2023 que le parcours de la jeune artiste prend un tout autre tournant: en l'espace de quelques mois, elle signe sur le label Elektra et s'offre un featuring avec l'un des rappeurs les plus populaires en France, Booba.
Repérée sur Instagram lors du confinement
Présentée comme l'une des têtes montantes du rap français cette année, mademoiselle lou ne compte pas stopper son ascension en si bon chemin.
Poussée dès l'âge de 6 ans à faire du piano au conservatoire par son père et sa mère, violoniste, mademoiselle lou, appréhende à ses débuts la musique comme une sorte de contrainte plutôt qu'une vocation.
"À ce stade, c'était plus une activité extrascolaire mais pas du tout une carrière ou un travail", assure l'artiste à BFMTV.com.
Mais après le lycée et une tentative dans une école de comédie musicale, non concluante, mademoiselle lou découvre, grâce à des amis artistes, l'univers des studios d'enregistrement. "J'ai commencé à écrire mes premiers textes et poser ma voix pour accompagner mes potes", se souvient-elle.
En mars 2020, bloquée à son domicile à cause du confinement, la rappeuse publie quelques-unes de ses créations sur Instagram. Avec son timbre de voix doux et envoûtant et des textes réalistes, elle parvient sans s'y attendre à séduire un premier public, dont son futur producteur KNG qui l'encourage à sortir son premier single, Ça va.
"C'est lui qui s'est occupé de toute l'organisation du morceau parce je ne savais pas du tout comment mettre un titre sur les plateformes. J'étais un peu angoissée surtout à 23h59, juste avant la sortie", confie-t-elle.
Face à l'engouement et aux bons retours de la part de ses auditeurs, l'artiste poursuit sur sa lancée. Alors qu'elle est à l'époque employée dans la restauration, la jeune femme jongle entre son travail et les sessions studios et sort en quelques mois plus tard un second morceau, Mala, également salué par le public.
"Un feat avec Booba, c'est classe quand même!"
En 2022, la carrière de mademoiselle lou passe un nouveau cap. Davantage sollicitée artistiquement, la rappeuse quitte son travail pour se consacrer à 100% à sa carrière musicale. En l'espace de quelques mois, elle sort trois nouveaux single Netflix & Chill, Solo, Jamais et fait une apparition sur la compilation rap Le soleil se lèvera à l'Ouest, initiée par le média Raplume.
Elle est également invitée à participer au concert caritatif "Que de l'amour", à l'Olympia, où elle partage l'affiche avec d'autres stars montantes du rap français: DMS, JMK$, Kerchak, Khali et Oboy.
Mais alors que sa visibilité ne cesse de croître, mademoiselle lou reçoit le soutien inattendu d'un des rappeurs français les plus populaires de sa génération: Booba. Sur les réseaux sociaux, l'interprète de DKR partage les morceaux de la jeune rappeuse, qui en profite pour s'inviter dans ses messages privés et lui envoyer des maquettes pour une collaboration.
À distance, les deux artistes réalisent alors le titre Zénith, un point d'étape majeur dans la carrière de mademoiselle lou, qui comptabilise plus de deux millions d'écoutes sur Spotify.
"Je suis hyper fière parce que Booba c'est une légende, ça a été le premier rappeur que j'ai écouté. Et je peux dire que j'ai fait un feat avec Booba, c'est classe quand même!, se réjouit la rappeuse.
Signée depuis peu sur le label Elektra, mademoiselle lou passe ce vendredi à une étape supérieure dans sa carrière avec la sortie de son premier EP, Précieux.
Pensé comme une première carte de visite vers son univers éclectique, ce disque permet à la rappeuse d'affirmer son statut d'artiste montante du rap français en 2023 et lui offre une belle rampe de lancement pour la suite de son aventure musicale.