BFMTV

Concerts annulés: Paul McCartney en colère contre le gouvernement italien

Paul McCartney

Paul McCartney - Gustavo Caballero - Getty Images North America - AFP

L'ex-Beatles est très remonté contre un décret du gouvernement italien qui empêche les fans d'être remboursés en cas de concert annulé en raison du Covid-19.

"Une insulte aux fans", "un scandale". Paul McCartney ne mâche pas ses mots pour condamner un décret italien empêchant les détenteurs de billets pour des concerts annulés par le Covid-19 de se faire rembourser, comme le relaie le Guardian.

Le musicien, qui devait se produire à Naples le 10 juin et à Lucca le 13, a ainsi vivement critiqué cette mesure, dans un message publié sur Facebook et supprimé depuis, jugeant "scandaleux" que le gouvernement italien propose aux fans des bons et non le remboursement pour les concerts annulés, comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe où l'ex-Beatles devait se produire dans le cadre de sa tournée "Freshen up".

"Sans les fans, pas de live"

"Sans les fans, il n'y aurait pas d'événements live, avait écrit sur Facebook Paul McCartney. Nous désapprouvons ce que fait le gouvernement italien... les organisateurs de nos spectacles doivent faire ce qui est juste. Nous sommes extrêmement déçus que ces shows n'aient pu avoir lieu et c'est une véritable insulte pour les fans".

En vertu du décret italien, les possesseurs de billets de concerts bénéficient d'un bon d'achat valable 18 mois. Le tourneur italien de Paul McCartney assure de son côté que le chanteur était au courant que ses fans ne pourraient être remboursés.

En Italie, durement touchée par la pandémie de coronavirus, l'industrie de la musique connaît une grave crise.

"Coup fatal à l'industrie musicale"

"Ce décret a été mis en place par le gouvernement italien pour faire face à une crise sans précédent qui risque de porter un coup fatal à l'industrie musicale et de mettre au chômage pour toute l'année 400.000 personnes", a encore précisé le la société qui produit les concerts de Paul McCartney en Italie. La société indique par ailleurs faire tout son possible pour reprogrammer ces concerts en 2021.

En France, le chanteur devait donner quatre concerts, le 23 mai au stade Pierre-Mauroy de Lille, le 26 mai à la Paris La Défense Arena et le 31 mai au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Ils ont également été annulés.

Magali Rangin