BFMTV

Comment les Enfoirés vivent-ils l'après Jean-Jacques Goldman?

Ils poursuivent le show sans leur membre historique et véritable pilier, Jean-Jacques Goldman. Comment ont-ils vécu cette première tournée sans le musicien?

Jean-Jacques Goldman a écrit en 1990 un morceau intitulé Tu manques. Cette chanson un peu triste, sur l'absence, les Enfoirés auraient pu la chanter, sur la scène du Zénith de Toulouse en janvier dernier. Car pour la première fois depuis que la troupe a été créée sous l'impulsion de Coluche, Jean-Jacques Goldman, véritable pilier de la troupe depuis le début, manque à l'appel. Une absence difficile pour certains.

"Un peu douloureux"

"C'était un peu douloureux pour moi qu'il ne soit pas là, confie ainsi Patrick Bruel. Parce que c'est un socle, parce que c'est une présence, parce que c'est un être rare".

Le musicien qui a composé l'hymne éternel des Enfoirés, a en effet choisi de quitter la France, pour s'installer à Londres avec femme et enfants.

La troupe, composée cette année de 37 chanteurs, acteurs ou sportifs, ont donc fait leur tournée toulousaine sans le mentor des Enfoirés. C'est année, c'est d'ailleurs Grégoire et MC Solaar qui ont signé l'hymne Juste une petite chanson.

Dernier projet

Mais Jean-Jacques Goldman n'était jamais bien loin. "Il a complètement supervisé d'une certaine manière. Il a toujours été là et il a fait partie des 2-3 premières personnes qui l'ont validée. Je lui demandais son avis et il me le donnait à chaque étape de la chanson", raconte ainsi Grégoire.

C'est le dernier projet sur lequel a travaillé le musicien avec les Enfoirés. Si son absence a attristé les anciens, la jeune garde des Enfoirés dont c'est la première tournée, n'a pas boudé son plaisir: "Cette année c'était sans Jean-Jacques Goldman et c'était super. Alors est-ce que c'était qu'avec lui c'était encore meilleur, je ne sais pas, mais en tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir", évoque Amir, l'ex-candidat à l'Eurovision.

La tournée toulousaine des Enfoirés est en tout cas diffusée ce soir sur TF1 et devrait, une fois encore, faire de belles audiences.

M. R. avec Philippe Dufreigne