BFMTV
Musique

Beyoncé dévoile la pochette de "Renaissance", son prochain album

La pochette de "Renaissance"

La pochette de "Renaissance" - Parkwood Record - Columbia

À quelques semaines de la sortie de ce projet porté par le tube "Break My Soul", la chanteuse américaine dévoile la photo de couverture.

Beyoncé dévoile ce jeudi un visuel pour accompagner la sortie de Renaissance, son prochain album, attendu pour le 29 juillet. D'après de nombreux médias spécialisés, dont Pitchfork, il s'agit de la pochette de ce septième opus, le premier album studio en solo de Beyoncé depuis six ans.

La chanteuse y apparaît presque entièrement nue, assise sur le dos d'un hologramme de cheval. Dans une note d'intention publiée sur Instagram, elle évoque le processus créatif à l'origine de ce futur disque:

"Créer cet album m'a permis de trouver un endroit où rêver et où trouver une échappatoire durant une période terrifiante pour le monde. Cela m'a permis de me sentir libre et aventureuse à un moment où très peu d'autres choses étaient en mouvement. Mon intention était de créer un endroit sûr, un endroit où le jugement n'a pas sa place. Un endroit où être libre du perfectionnisme et de la sur-analyse. Un endroit pour crier, se lâcher, ressentir la liberté. Cela a été un magnifique voyage d'exploration. J'espère que vous trouverez de la joie dans cette musique. J'espère qu'elle vous inspirera à vous déhancher. Ah! Et à vous sentir aussi uniques, fort(e)s et sexy que vous l'êtes."

Un morceau dévoilé

En découvrant cette image d'une Beyoncé nue sur un cheval, certains fans y ont vu une référence à la peinture Lady Godiva de l'Anglais John Collier (1897), ainsi qu'à une photo de Bianca Jagger au studio 54, discothèque-phare de Manhattan dans les années 1970.

Le single Break My soul, dévoilé il y a une semaine, est pour l'instant le seul morceau connu de ce nouvel album, qui en comptera 16. Si son dernier projet en son nom, Lemonade, date de 2016, la star américaine n'a pas disparu pour autant: Beyoncé et Jay-Z, son mari, ont dévoilé l'album commun Everything is Love en 2018. L'année suivante, la chanteuse a publié le disque collaboratif The Gift pour accompagner la sortie du remake en live-action du Roi lion.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV